Sainte-Marie formera des techniciens bilingues en comptabilité et en gestion

On l’attendait depuis un an mais c’est maintenant officiel, le Cégep Beauce-Appalaches offrira un programme de Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, au Campus de Sainte-Marie. On espère accueillir une vingtaine d’étudiants dès l’automne 2018.

« Notre nouveau programme permettra de former la relève bilingue tant recherchée par nos entreprises à l’ère de la mondialisation et du commerce numérique. […] Nous avions besoin de ce programme-là », a prononcé Mario Landry, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.

Le programme a été développé en partenariat avec le Champlain Regional College, campus St-Lawrence de Québec. Ce faisant, la moitié des cours sera donnée en anglais par des enseignants de St-Lawrence et l’autre moitié en français par des professeurs du Cégep Beauce-Appalaches. Le tout sera assorti de deux stages pratiques, dont un en fin de diplôme, dans des entreprises où l’utilisation de l’anglais est requise.

« Je suis fière de contribuer à former les jeunes pour une région en manque de main-d’œuvre », a appuyé Odette Côté, directrice générale du Champlain Regional College, en invitant les jeunes et les « jeunes de cœur » à s’inscrire en grand nombre.

« C’est la plus belle chose qu’il pouvait arriver à la région. C’est important de pouvoir garder nos jeunes », est heureux Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

De leur côté, Claudia Faucher et Michel Rouleau, dont les efforts de la dernière année à titre de coprésidents de la campagne de financement du Campus de Sainte-Marie ont permis d’amasser les fonds nécessaires au lancement du programme, sont d’avis qu’on ne fait que commencer à entendre parler de problèmes de main-d’œuvre et que le nouveau programme est un modèle qui correspond parfaitement aux besoins de la communauté beauceronne.

Besoin d’en savoir plus?

Les gens intéressés à obtenir plus de détails sur le programme de Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, peuvent consulter le www.cegepba.qc.ca/ctb-bilingue. La journée d’exploration du Cégep Beauce-Appalaches du 15 novembre, ou encore la soirée portes ouvertes du Centre collégial de Sainte-Marie le 28 novembre, seront aussi des occasions pour les finissants du secondaire et leurs parents d’en apprendre davantage à propos du nouveau programme d’études.

Les étudiants devront ensuite passer un test d’anglais. Au besoin, ils pourront se soumettre à une mise à niveau au campus St-Lawrence avant d’amorcer leurs cours. Afin que les étudiants baignent dans un milieu anglophone, certains cours de deuxième et de troisième années seront donnés au campus St-Lawrence. Leur transport sera assuré par le Cégep Beauce-Appalaches.