Sainte-Marie et Saint-Séverin trônent au Yukon

Deux pancartes identifiant Saint-Séverin et Sainte-Marie ont été rejoindre les quelque 100 000 autres dans le parc Sign Post Forest au Yukon.

Louis-Aimé Lachance, originaire de Saint-Séverin, avait visité le parc situé à Watson Lake en 2010. Il s’était promis, un jour, d’y retourner, mais en ayant dans ses bagages un panneau de son village natal.

«Il y a deux ans, la municipalité m’en a remis un. Je l’ai repeint et j’ai ajouté les mentions Beauce, Québec, Canada sur la partie inférieure parce que des Saint-Séverin, il y en a d’autres.»

Le 19 juin dernier, alors que Louis-Aimé cherchait une place pour commémorer son coin de Beauce, son confrère de voyage Jacques Lachance de Sainte-Marie faisait de même pour poser la pancarte de la ville mariveraine. Les deux se retrouvent maintenant à près de 5400 kilomètres de leur lieu d’origine.

Une histoire qui remonte à 1942

L’histoire du Sign Post Forest a débuté en 1942 au moment de la construction de la route de l’Alaska. Un panneau indicateur avait été abîmé par un bulldozer et un soldat américain avait été requis pour le réparer. C’est alors qu’il avait pris une initiative personnelle en ajoutant à la pancarte en question la distance et la direction de son lieu de résidence, soit Danville en Illinois.

Depuis ce temps, des milliers de visiteurs meublent le parc qui couvre une superficie de quelque 2 acres (87 120 pieds carrés ou 8093 mètres carrés) en le couvrant de plaques d’immatriculation, de panneaux de villes, de villages et d’autres signes reliés à l’appartenance territoriale ou à la route.