Sainte-Marie en pleine effervescence
Depuis quelques années, il est de tradition que le marché de l’immobilier soit très fort lors des années impaires et moyen lors des années paires. La règle n’a pas fait exception en 2016, mais c’était pour laisser la place à une année 2017 exceptionnelle.
« C’était une année moyenne, pas notre meilleure », a en effet affirmé Georges Larocque, directeur du Service d’urbanisme de la Ville de Sainte-Marie. Il précise cependant que la Ville a reçu autant sinon plus de demandes de permis, mais environ 50 % des projets ont été refusés par les institutions financières.
En ce qui a trait aux maisons unifamiliales par exemple, 45 permis ont été octroyés en 2016, contre 59 en 2015 et 47 en 2014.
Du côté multifamilial, une seule nouvelle construction a vu le jour, mais c’est uniquement par manque de terrains disponibles. « Si j’en avais 30 demain matin, je les vendrais », est enthousiaste M. Larocque, en informant que des nouveaux terrains dédiés aux constructions multifamiliales devraient être aménagés au cours des prochaines années.
Les industries bouillonnent
L’année 2016 a surtout été très intéressante dans le parc industriel. « Dans le secteur Est, c’est tranquille depuis 10 ans, et j’ai vendu presque tout ce que j’avais de libre (8 terrains sur 10). Nous avons fait beaucoup d’efforts pour raviver le parc et ça a eu de bons résultats », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, beaucoup de projets débutés en 2016 seront concrétisés en 2017. Entre autres, un grand projet d’une vingtaine de millions de dollars devrait faire son apparition en 2017 ou 2018. M. Larocque n’avait cependant pas la liberté d’en dévoiler tout de suite les grandes lignes. Surprise!
« Il y a beaucoup de terrains sous-utilisés sur le boulevard Vachon. Il y a une effervescence à Sainte-Marie. Les promoteurs sont sérieux. Il y a beaucoup de choses qui s’en viennent! »