Sainte-Marie en cinq points

La dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Marie a eu lieu le mardi 11 octobre dernier. Voici ce qui a retenu notre attention.

Bonjour la police!

Ça commence à sentir le retour des forces policières à Sainte-Marie, prévu possiblement au cours du mois de novembre. Un bail de location de10 ans renouvelable cinq ans a en effet été signé entre la Sûreté du Québec et la ville de Sainte-Marie. En attendant le déménagement, les élus ont adopté le règlement sur la qualité de vie, permettant d’ajuster les règlements de la ville à ceux de la SQ (limitations de stationner, vendeurs itinérants, fermeture des parcs, feux d’artifice, etc.). De plus, une somme de 35 047 $ a été accordée pour des aménagements intérieurs, de même qu’un autre montant de 9781 $ à Hortibeauce pour le pavage et l’aménagement de la cour avant de l’immeuble.

Fini les vandales au Parc Taschereau

Sainte-Marie donnera 93 240 $ au cours des trois prochaines années à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau. De plus, la ville s’est engagée à installer des caméras de surveillance afin d’empêcher que des bris de tables à pique-nique ou des vols de barrières ne se reproduisent.

Des informations municipales à profusion

Les quatre écrans électroniques annoncés en juillet, loués sur 12 mois à la firme Contrôle Concept Dynamique pour un coût d’environ 19 000 $ (plus taxes), seront installés prochainement pour un autre 10 110 $ sur la route St-Martin (près de la SAQ), à l’angle du boulevard Vachon et de la route Chassé (deux écrans), ainsi qu’à l’angle du boulevard Vachon et de l’avenue Marguerite-Bourgeoys. Rappelons que l’affichage multimédia fera la promotion des activités de la ville et de ses organismes partenaires.

Des adresses bien en évidence

Ambulanciers, pompiers, policiers et livreurs pourront désormais mieux se retrouver en secteur rural. Le conseil municipal a accepté la soumission de Signalisation Lévis pour l’achat et l’installation de quelque 1100 plaquettes avec adresse. L’investissement est de 42 274 $.

Une interdiction qui dérange

À la période de questions en début de séance, un citoyen est venu demander aux élus de faire enlever les panneaux qui limitent le stationnement à deux heures sur l’avenue Chassé. Le fait est que l’homme en question a déjà reçu deux contraventions alors qu’il était stationné devant sa résidence. Le maire Gaétan Vachon a de son côté promis de lui redonner des nouvelles rapidement.