Sainte-Hénédine: un nouveau toit pour le presbytère

SAINTE-HÉNÉDINE. Le Centre d’Art Rév. Louis-Napoléon-Fiset et sa corporation tiennent actuellement une collecte de fonds dans le but de rénover le toit du presbytère de Sainte-Hénédine. Un projet de 75 000 $.

Ainsi, depuis le mois de novembre dernier, des bénévoles sillonnent le village afin de recueillir les dons de la population. Malgré les interruptions causées par la pandémie et le mauvais temps, à cette heure, environ 15 000 $ ont déjà été amassés.

« C’est le cœur de la municipalité. […] Il y a peu d’actions communes à Sainte-Hénédine, mais c’est important les actions collectives. Les gens doivent s’approprier leurs biens patrimoniaux », a affirmé Normand Fecteau, président de la Corporation Rév. Louis-Napoléon-Fiset.

M. Fecteau a soulevé ici que le site du presbytère, du hangar à dîme et de l’église a été cité par la Municipalité en 2017 afin de protéger la valeur historique et patrimoniale de l’endroit. Rappelons par ailleurs que le hangar à dîme, le dernier de la province (hormis la grange à dîme à Sainte-Flavie), a été complètement remis à neuf en 2008. Un projet de 65 000 $.

Donner

Pour donner, les citoyens n’ont qu’à retourner le coupon-réponse de la lettre qu’ils ont déjà reçue à cet effet. Le même formulaire sera prochainement disponible au https://centrelouisnapoleonfiset.ca (à retourner par la poste).

De plus, il est possible d’effectuer des dons à l’épicerie de Sainte-Hénédine, tandis que le marché aux puces, qui a lieu le 2e dimanche de chaque mois de 10 h à 14 h au sous-sol de la sacristie, offrira ses profits à la cause.

Bonne nouvelle pour les donateurs, Normand Fecteau a eu la confirmation qu’un crédit d’impôt de 35 % sera admissible pour les dons inférieurs à 200 $, et de 53 % supplémentaires pour les dons plus importants. C’est donc dire qu’un don de 5000 $ (par exemple) permettrait un remboursement d’impôts de 3900 $.

Il sera bientôt possible de voir la progression de la campagne sur un thermomètre, qui sera affiché à l’extérieur du presbytère. À la fin, un tableau des donateurs sera installé.