Saint-Séverin souhaite moderniser son église

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Saint-Séverin s’apprête à déposer une demande au gouvernement du Québec dans le but de restaurer son église et de la transformer en salle communautaire.

Essentiellement, l’édifice deviendrait un endroit comme il en existe maintenant ailleurs, dans d’autres localités. « On veut en faire essentiellement une salle communautaire où il y aurait différentes activités comme des mariages, des anniversaires, en fait toutes les activités communautaires de notre village. Il y aurait aussi possibilité de la louer, car il y aurait environ 300 places, ou de la prêter à notre comité culturel ou à notre Festifilm, à titre d’exemple », explique René Leduc, maire de Saint-Séverin.

La municipalité vise un programme d’amélioration des infrastructures, mais pourrait aussi s’intéresser à certains programmes reliés au patrimoine religieux, même si aucune célébration eucharistique n’a été célébrée à cet endroit depuis 2019 et qu’elle a été désacralisée depuis. Elle avait d’ailleurs reçu une aide d’un peu plus de 16 000 $ en 2021 pour étudier l’opportunité.

« Des éléments de patrimoine religieux demeurent, puisqu’il y a une sacristie et autres. Au départ, nous voulions transférer toutes nos activités municipales dans l’église. Nous avons tâté le terrain des subventions et nous nous sommes fait dire que notre projet était trop ambitieux. On s’est replié un peu sur la restauration de l’église avec une vocation plus large », ajoute-t-il.

Inoccupé depuis quelque temps, l’édifice devait être le lieu d’une messe de Noël à la fin du mois, question de boucler la boucle. La municipalité a toutefois dû se raviser, n’ayant pas une couverture en assurances adéquate pour y tenir un tel événement, précise M. Leduc. « Dès que notre assureur va nous permettre de le faire, on veut organiser une messe de fermeture du volet liturgique de notre église, c’est certain. »

Un projet est également sur la table pour moderniser l’édifice municipal, maintenant localisé dans l’ancienne caisse. « Desjardins nous a tout laissé dans le passé, en plus de nous dédommager pour avoir mis fin à leur bail. On se demandait comment l’exploiter, alors nous avons déplacé nos bureaux municipaux à cet endroit et réaménagé tout ça, pour que ce soit fonctionnel. Notre bibliothèque était dans un petit local à l’arrière et on va la déplacer à l’avant du bâtiment avec un lieu beaucoup plus intéressant. Le sous-sol va nous servir jusqu’à ce que l’église soit prête. Un local de télétravail pour les citoyens sera aussi disponible. On a quelques idées. »