Saint-Joseph prend le virage des familles et des aînés

SAINT-JOSEPH. La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, le mardi 6 mars dernier, a lancé officiellement sa nouvelle politique Famille – Aînés.

Après avoir fait le bilan de ses forces et faiblesses, la ville avait réalisé un sondage en novembre auprès de 163 aînés, suivie d’une seconde consultation au mois de janvier avec la participation de 80 familles. Les commentaires reçus ont permis aux élus d’établir différentes actions à entreprendre afin de bonifier la qualité de vie des citoyens.

« L’objectif de la démarche est qu’on en arrive à ce que les élus développent le réflexe de penser et agir Famille. Ça vient mettre une valeur ajoutée à leur travail. […] Il faut faire en sorte que le milieu de vie s’adapte au vieillissement actif », a prononcé France Nadeau du Carrefour Action Municipale et Famille.

« Notre nouvelle politique Famille – Aînés guidera le conseil municipal dans ses orientations et ses décisions des prochaines années », a confirmé le maire de Saint-Joseph, Pierre Gilbert.

Un plan sur 3 ans

André Lambert, directeur des Loisirs, a présenté le plan d’action triennal (2018-2020). Les efforts seront déployés dans les champs d’intervention suivants: habitation, aménagements et infrastructures, sécurité du milieu de vie, communications et relations avec le citoyen, déplacements, ainsi que loisirs et participation sociale. « Nous avons fait le constat que les gens manquent d’information. Il y a beaucoup d’organismes, mais ils sont méconnus », a-t-il commenté.

Plus précisément, avec un suivi régulier du même comité qui avait piloté la politique, on veillera notamment à aider les aînés à vivre chez eux le plus longtemps possible, poursuivre les interventions au parc municipal (dont possiblement rendre accessible le Wi-Fi à la grandeur du parc en 2019), améliorer l’accès des édifices municipaux aux personnes à mobilité réduite, sensibiliser les gens à la fraude téléphonique, aménager la salle multifonctionnelle du futur centre sportif afin qu’elle puisse accueillir adéquatement les nombreuses activités communautaires, ou encore continuer le travail dans le dossier de la piste cyclable.

M. Lambert a ajouté que la population de Saint-Joseph est passée de 4722 personnes en 2011 à 4928 têtes en 2018. « Ces gens-là, on veut les connaître et les faire participer à nos activités! »

La politique et le plan d’action sont disponibles au www.vsjb.ca.

La ville de Saint-Joseph-de-Beauce a reçu un certificat du Carrefour Action Municipale et Famille pour la réalisation de sa politique familiale.