Saint-Joseph: piste cyclable moins chère que prévue
COMMUNAUTÉ. La ville n’aura pas à emprunter d’argent. La piste cyclable a été payée «cash», à l’aide de divers programmes provinciaux et du surplus accumulé.
Le directeur général de la ville, Alain Landry, a présenté les résultats financiers de la phase 1 (de 4 km) de la piste cyclable. Le budget initial prévoyait 1 184 100 $ de dépenses, il a été réduit à 949 215$.
Le démantèlement de tous les dormants a coûté plus cher que prévu (97 000$). Cela s’explique par des coûts supplémentaires dans la décontamination des traverses imbibées de créosote.
Le deuxième foyer de dépenses non prévues initialement est celui du traitement d’un sol imbibé de pétrole (145 000$), qu’il reste toujours à faire.
Somme toute, c’est la construction de la piste cyclable elle-même qui a fait baisser la facture passant de 900 000 à 425 000$. Cette situation s’explique par un coût moins élevé des matériaux (asphalte et gravier) et de la main-d’œuvre, car les employés de la ville y ont travaillé.
Un coup de pouce aux Courses d’accélération
La ville de Saint-Joseph-de-Beauce offre une contribution financière de 10 000$ pour la 15e édition à la Compétition de tir et d’accélération de camions.
Partenaire depuis de nombreuses années de l’événement, la ville a décidé de donner «un coup de main» au promoteur. Selon ce qu’a dit M. le maire lors du conseil de Ville du 12 mars, le festival serait pris pour dédommager une ou des personnes blessées à l’été 2017.
Il faut se rappeler que le 2 septembre, sur la rue Sainte-Christine, la transmission d’un camion a éclaté et projeté des débris dans la foule. Entre cinq et sept personnes ont été blessées dont trois transportées à l’hôpital pour des blessures mineures.
Ce 10 000$ s’ajoute à un montant de 5000$ en commandite, pour le spectacle de Gene Simmons, en vertu du protocole d’entente renouvelée tous les ans entre les deux parties.