Saint-Joseph emboîte le pas à la refonte de la MRC Robert-Cliche

Par lynda_cloutier
Saint-Joseph emboîte le pas à la refonte de la MRC Robert-Cliche

La Ville de Saint-Joseph a emboîté le pas à un projet de refonte de la MRC Robert-Cliche lundi dernier 30 août en adoptant une résolution consistant en la réalisation d’une étude de faisabilité.

Réunis en assemblée spéciale,  les élus joselois demandent ainsi à la MRC Robert-Cliche de faire les démarches nécessaires à une étude de regroupement afin d’évaluer les avantages et les inconvénients d’un regroupement éventuel de la MRC Robert-Cliche avec d’autres MRC limitrophes.

Le conseil municipal indique que l’étude en question devrait tenir compte de différentes options. Ainsi, l’analyse devrait évaluer la fusion les trois MRC de la Beauce en une seule ou scinder la MRC Robert-Cliche en deux, ce qui implique que des municipalités se joindraient à celle de La Nouvelle-Beauce et d’autres à Beauce-Sartigan.

Une autre des demandes consiste à estimer un agrandissement des MRC limitrophes à la MRC Robert-Cliche en y intégrant des municipalités du territoire de Beauce-Centre. Ce scénario implique que certaines localités pourraient opter pour une adhésion avec la MRC des Etchemins ou celle des Appalaches. Enfin, on souhaite que l’étude évalue une mise en commun de services entre les MRC avoisinantes sans regroupement aucun.

Comité et aide financière

Le conseil municipal de Ville Saint-Joseph a fait valoir qu’il faudrait former un comité composé des préfets et de maires des villes et municipalités de chacune des MRC. Enfin, on veut qu’une demande d’aide financière soit adressée au gouvernement du Québec afin de payer une partie des frais engagés pour la réalisation de l’étude.

Ville Saint-Joseph est la première des municipalités de Robert-Cliche à s’être officiellement prononcée dans ce dossier. Sa résolution a été transmise à toutes les municipalités de  Robert-Cliche ainsi qu’aux deux autres MRC de la Beauce.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires