Saint-Joseph-des-Érables: Québec confirme son soutien
MUNICIPAL. Le gouvernement du Québec confirme qu’une somme de 1 732 920 $ a été accordée à la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables pour la construction de deux bâtiments municipaux.
Aux prises avec des espaces vétustes et souhaitant regrouper différents services, la municipalité érigera, au 238, route des Fermes, un nouveau bâtiment d’une superficie de près de 520 mètres carrés. Une partie du bâtiment abritera les bureaux de l’hôtel de ville, comprenant notamment une salle de conférence, la salle du conseil et une cuisinette, tandis qu’une autre partie sera réservée aux espaces pour le garage municipal. Le projet comprend également l’aménagement d’un entrepôt à sel muni d’un quai de chargement d’une surface totale de 126 mètres carrés.
La municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 2,5 millions de dollars. Le site choisi est situé au 238, route des Fermes.
« Le projet de la municipalité d’avoir ses propres locaux date d’au moins huit ans. Il faut rappeler que nos infrastructures municipales étaient toutes en location, donc vulnérables. C’est plus tangible depuis deux ans », a pour sa part ajouté Jeannot Roy, maire de la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.
« La subvention est à la hauteur de 70 %, étant donné que le bâtiment sera en structure de bois. Une partie des dépenses n’est pas admissible aux subventions, dont l’ameublement et certains aspects des besoins municipaux, sera prise en charge par la municipalité, soit pour environ 75 000 $ », précise le maire Roy.
« Ça montre que nous avons une préoccupation pour la ruralité. La construction de ces nouveaux bâtiments permettra à Saint-Joseph-des-Érables de se doter d’espaces modernes selon les besoins des années 2020, en plus d’offrir au personnel un environnement de travail sécuritaire qui répond aux normes actuelles. La municipalité et les citoyens attendaient cela depuis plusieurs années », a indiqué Luc Provençal, député de Beauce-Nord, qui a procédé à l’annonce.
Il ajoute qu’il était important que la municipalité acquière une autonomie. « Sa santé financière est exemplaire et comme il n’y avait pas d’avantages à une éventuelle fusion avec la Ville de Saint-Joseph, le constat allait de soi. »
Les travaux de construction devraient débuter sous peu et la municipalité pourrait y aménager d’ici novembre prochain. L’entrepôt à sel devrait être disponible en octobre, à temps pour que la municipalité puisse recevoir ses abrasifs à temps pour le prochain hiver.