Saint-Elzéar modernise son éclairage
MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Elzéar a entrepris un projet de modernisation de son éclairage public, impliquant la conversion de 122 luminaires au DEL.
La municipalité installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil, explique le maire de la localité, Carl Marcoux. « La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque aussi grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. »
Il ajoute que grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la localité réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 6 191 $ et 3 050 $ par année.
Sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification » ciel noir » de ses produits sélectionnés qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. De plus, la municipalité réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 2,5 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.
La municipalité de Saint-Elzéar a profité d’un achat regroupé de la Fédération québécoise des municipalités pour faire l’acquisition de ses luminaires.