Robert-Cliche invite à stimuler ses milieux de vie

D’ici au 14 octobre prochain, des projets visant la consolidation ou l’amélioration des communautés pourront être déposés au CLD Robert-Cliche.

L’appel est destiné autant aux municipalités qu’aux organismes à but non lucratif. Il s’inscrit dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants. Ce programme remplace l’ex-Pacte rural.

En conformité avec la vision de développement de la MRC Robert-Cliche, les initiatives proposées devront toucher plus particulièrement les loisirs, la culture et le tourisme, l’accessibilité aux soins de santé, la création et le maintien de services de proximité et la qualité de l’environnement.

Des montants d’argent spécifiques sont réservés aux promoteurs. L’enveloppe budgétaire  tient compte d’un montant de base, de la richesse foncière et du nombre d’habitants par localité.

Quatre municipalités ne pourront toutefois inscrire de nouvelles initiatives puisque des contributions financières leur sont promises pour des projets locaux. C’est le cas de la Ville de Saint-Joseph pour qui de l’argent a été réservé afin de réaliser la piste cyclable dans le secteur urbain. À Beauceville, on a alloué une subvention pour construire des abris démontables sur l’Ile Ronde; ils permettront de créer des points d’ombre. À Saint-Jules et Saint-Alfred, les réalisations qui bénéficient d’une aide concernent respectivement le développement du Village Aventuria et l’installation de jeux d’eau.

Pour l’année 2016-2017, l’enveloppe budgétaire dont bénéficieront les dix municipalités de la MRC Robert-Cliche s’élèvera à un peu plus de 252 000 $.

Pour participer

Si on veut connaître les critères d’admissibilité ou obtenir un formulaire, on peut communiquer avec Audrey Boivin, conseillère au développement économique et des communautés en appelant au 418 397-4354, poste 224. Les informations sont également disponibles en ligne à cldrc.qc.ca dans la section Aide financière.