Rénovations majeures au CHSLD de Sainte-Hénédine

SANTÉ. Des travaux de rénovation majeurs débuteront au CHSLD de SainteHénédine en mai prochain. Estimés à 3 M $, ceux-ci visent visent à répondre à certaines problématiques relatives à la fonctionnalité des lieux, au manque d’espace et à l’usure de certaines parties du bâtiment. 

Le projet nécessitera toutefois des travaux espacés dans le temps, entre 16 et 18 mois, ce qui force le CISSS de Chaudière-Appalaches à relocaliser temporairement les 34 résidents du CHSLD et l’ensemble de ses activités à la Maison des aînés et alternative de Saint-Étienne-de-Lauzon pour la durée des travaux afin de limiter l’exposition aux bruits, à la poussière et aux risques auprès des résidents et des employés.

Inspirés des aménagements des maisons des aînés, les travaux iront du remplacement de fenêtres, du revêtement extérieur et du mobilier intégré dans les chambres des résidents à l’agrandissement du salon des familles, à l’amélioration de certaines chambres ou encore à une meilleure adaptation des lieux pour les rendre davantage accessibles aux fauteuils roulants.

Le CISSS espère ainsi que la démarche permettra de rehausser la qualité de l’installation et de ses aménagements, de même qu’à créer un milieu de vie où les résidents se sentiront comme à la maison. 

« Ce nouvel environnement permettra de mieux répondre aux besoins de nos résidents en soins de longue durée et de favoriser une vie collective plus stimulante axée sur les préférences et les besoins de nos résidents », estime Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Présent à l’annonce, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal a salué l’initiative et indiqué qu’il suivra les prochaines étapes avec un grand intérêt.