Quincaillerie de Frampton: la famille Drouin assurera la relève
Près de 6 mois après sa fermeture, la quincaillerie de Frampton est de nouveau en opération étant maintenant sous la direction de la famille Drouin, bien connue dans la localité.
Cette réouverture survient après celle du dépanneur il y a quelques semaines déjà. Anick, Cindy et Steven Drouin ont décidé d’élargir les affaires familiales afin de remettre sur pied un service de proximité jugé essentiel au sein de la communauté locale.
Anick Drouin explique que la réflexion a évolué dès l’annonce de la fermeture en décembre dernier. « Nous en avions parlé beaucoup pendant la période des fêtes en famille et le 1er janvier, j’ai appelé mon père ( Léandre ) pour lui en parler. Comme il fait partie du comité de développement de la municipalité et que ce groupe-là travaille tellement fort pour que ce soit dynamique à Frampton, l’idée a commencé comme ça. »
La famille étant impliquée dans le domaine de la construction, Annick Drouin indique que le lien s’est fait naturellement. « Ce n’est pas très loin de ce que l’on fait déjà, mais l’idée première était d’avoir ce service à Frampton. Tout le monde était enthousiaste. On a à cœur que ça marche à Frampton, on vient d’ici, alors c’est un nouveau projet qu’on a décidé de piloter. L’objectif est de la rendre autonome. Nous sommes ouverts depuis un mois et les choses vont très bien. La demande est bonne. »
La quincaillerie opèrera sous une nouvelle bannière, Les Bâtisseurs, créée pour l’occasion. « On recommence au complet. Nous avons regardé la possibilité d’avoir une bannière existante, sauf que certaines sont déjà présentes autour. On souhaitait aussi avoir les pleins pouvoirs et non être une succursale. Le modèle de Castle, un regroupement de quincailleries indépendante, et l’approche familiale et la liberté que cela procure coïncident avec ce que l’on recherchait. »
Sans revenir sur le passé, Anick Drouin estime que la quincaillerie peut être viable à Frampton. « Les anciens propriétaires étaient à quelques détails près de passer à travers. Nous ne sommes pas garantis de succès nous non plus, mais le marché est là et on veut faire notre part, comme famille de la région. »