Québec donne le feu vert au projet éolien au Mont Sainte-Marguerite
Le 1er décembre prochain commenceront officiellement une année de travaux, pour la construction du parc éolien au Mont Sainte-Marguerite. Le projet de 300 M$ comptera 46 éoliennes totalisant 147,2 MW, installées sur environ 100 km2 sur les territoires des municipalités de Saint-Sylvestre (28), Saint-Séverin (15) et Sacré-Cœur-de-Jésus (3). Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et député de Lotbinière-Frontenac, est venu annoncer la nouvelle le lundi 14 novembre dernier dans les bureaux municipaux de Saint-Sylvestre.
Depuis deux ans, le projet attendait en effet notamment les approbations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ainsi que du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). « C’était très attendu. Avoir l’autorisation du BAPE, ce n’est pas facile », a commenté M. le ministre. Il a de plus soulevé que le projet à venir vient s’ajouter à ceux de Saint-Ferdinand (parc des Érables) et Kinnear’s Mills (parc des Moulins) déjà en Lotbinière. « Des projets d’un milliard de dollars si on les additionne. Un milliard, arrivé par le vent, sans qu’on les attende », dit-il.
À la fin des travaux, soit d’ici décembre 2017, il est prévu que le promoteur verse aux municipalités 5000 $ par mégawatt installé sur leur territoire, ainsi que 20 000 $ par année par municipalité pour la réalisation de projets communautaires. Pour Saint-Sylvestre, ceci représente quelque 468 000 $, soit environ 25 % de son budget.
« Le projet va redonner un coup de souffle de vie économique à nos petits milieux. Ça va nous donner la chance de créer de la richesse sans nous endetter », a affirmé son maire Mario Grenier. Entre autres, il prévoit déjà aller de l’avant dans le développement résidentiel situé devant l’école primaire, qui serait complexe à réaliser autrement.
« On a un sentiment d’accomplissement aujourd’hui », a soufflé pour sa part Viviane Maraghi de l’entreprise Systèmes d’énergie renouvelable Canada, partenaire du projet. Celle-ci a fait savoir que l’ensemble du dossier représente près de 10 ans de réflexions diverses. Elle demande ainsi à la population de se montrer patiente pendant toute la durée des travaux. « Il y a beaucoup de travail à faire! »
Le parc éolien signifie aussi la création de 8 à 12 emplois permanents, et emploiera 270 personnes pendant sa réalisation. Il nécessitera la réfection et la construction de 44,3 kilomètres de chemins d’accès, permettant ensuite, au printemps, le passage d’une soixantaine de camions pour les fondations de chaque éolienne. Les composantes suivront pendant l’été, pour le montage de cinq éoliennes par semaine.
Pour tout savoir à propos du projet, consultez le www.eolien-mont-sainte-marguerite.com.