Projet pilote: déchets intelligents

POUBELLES. 300 résidents de Beauceville, Saint-Joseph et Saint-Victor participeront cet été à un programme pilote de collecte intelligente

Une puce électronique et un camion-vidange muni d’un appareil de reconnaissance permettront aux municipalités de récolter des données sur le nombre de levées de poubelles par le bras mécanique.

«En route vers la collecte intelligente!», le nom du projet, déterminera le montant de la taxe pour les déchets en fonction de l’utilisation et le volume du bac utilisé.

«On souhaite inciter les gens à mettre la poubelle au chemin en fonction de leurs besoins», explique Félix Nunez, directeur général de la ville de Beauceville.

Ces résidents seront aussi sensibilisés à mieux recycler et développer le réflexe de composter afin de réduire le coût total de la collecte des déchets. «On veut que nos résidents développent le réflexe dans leur tête que jeter coûte de l’argent», décrit Féliz Nunez.

Déplacement du problème?

Est-ce que les gens jetteront leurs déchets sur les lieux publics? Félix Nunez croit que l’exemple de Beaconsfield sur l’île de Montréal montre que la collecte intelligente n’a pas eu cet effet. «Ça fait déjà un moment que la collecte intelligente est arrivée dans cette ville et ailleurs en Europe. Elle n’a pas engendré de comportements déviants», est persuadé Félix Nunez.

Beaconsfield est passée de l’une des villes qui produit le plus de déchets à la deuxième qui en produit le moins depuis l’implantation de ce système. 20$ est économisé en moyenne par résident ou environ 390 000$ par année. 

Quelles suites au projet?

Les données récoltées détermineront si cette innovation sera par la suite appliquée sur le territoire de la MRC Robert-Cliche. De nouveaux bacs seront proposés en fonction de la quantité de déchets des ménages et un certain ajustement est envisagé pour les entreprises agricoles. Le bilan du projet pilote sera fait cet automne.

«Le taux de récupération des matières recyclables dans notre région est d’environ 40% alors qu’il devrait dépasser 60 %», soutient Félix Nunez.