Projet pilote de la Banque Royale à Sainte-Marie

SAINTE-MARIE. Vous croyez avoir vu une succursale de la Banque Royale du Canada (RBC) à Sainte-Marie? Pas exactement. Il s’agit d’un projet pilote baptisé « Espace rencontre RBC », dont la première adresse au pays est apparue à Place Marieville (1068, boulevard Vachon Nord) le jeudi 12 avril dernier.

André Labbé, vice-président régional chez RBC, a confirmé que l’institution est présente en Beauce depuis très longtemps. Toutefois, elle n’avait pas encore de lieu fixe pour recevoir les gens. « Quant à s’installer, aussi bien le faire dans la banque de demain! », a-t-il avancé.

L’Espace rencontre RBC est ouvert à Place Marieville.

Entre autres, l’endroit compte deux salles et autant d’employés permanents pour accueillir la clientèle. Il faut cependant noter que 16 partenaires spécialistes peuvent s’y déplacer au besoin.

De plus, la RBC a équipé l’Espace rencontre de tout ce qui peut faciliter les échanges en face-à-face ou en vidéo-conférence, ou encore pour développer le volet éducatif souhaité par l’entreprise (soirées de formation ou d’informations sur l’épargne, par exemple).

Enfin, on y trouve un guichet automatique disponible 24 heures par jour, où il est possible de se procurer des devises autant canadiennes qu’américaines.

Le tout représente un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars. (M. Labbé n’a pas souhaité être plus précis.) « Ici, il y a beaucoup de technologies qu’on voit, et beaucoup de technologies qu’on ne voit pas! […] On connaissait le potentiel de Sainte-Marie. Ça nous sert un peu de laboratoire. Nous allons adapter le concept au fil du temps », a soulevé M. Labbé, en indiquant que, pour ce faire, le personnel demeurera très attentif aux demandes qui leur seront faites.

Selon Marc Lemoyne, directeur adjoint d’Espace rencontre RBC, les bureaux sont conviviaux et très bien éclairés. Tellement que jusqu’à maintenant, la réaction des visiteurs est unanime: « Wow! »

« La RBC ne s’en va pas en rapetissant. Elle s’en va en grandissant, mais de façon différente », de conclure le vice-président régional.

Dominique Pelletier, Marc Lemoyne, André Labbé, Élisabeth Leblond et Anne Toulouse.