Projet-pilote à Tring-Jonction

FAMILLE. Un service de garde en communauté est maintenant en opération à Tring-Jonction et offre 12 places subventionnées dans ses locaux situés au sous-sol de l’Église St-Famille.

L’endroit sera tenu par deux responsables en service de garde éducatifs (RSGE) reconnues, soit Rajamba Lyempermal et Armanda Mungly qui ont le statut de travailleuses autonomes, tout comme celles qui offrent des services de garde dans leur résidence.

La démarche a été pilotée par le bureau coordonnateur du CPE Au Jardin de Dominique qui reçoit 175 enfants répartis entre quatre installations situées à Beauceville et Saint-Frédéric. Il agit également comme bureau coordonnateur pour la MRC Beauce Centre avec un permis de 281 places subventionnées pour la garde en milieu familial.

Les places sont offertes en priorité aux résidents ou aux travailleurs de la municipalité Tring-Jonction, indique Nathalie Corneau, directrice générale du bureau coordonnateur. « S’il reste des places, elles pourront être proposées aux résidents d’autres municipalités. À son ouverture le 7 septembre dernier, 11 des 12 places étaient toutefois occupées et la dernière en voie d’être possiblement comblée. »

Le projet a été initié dans le cadre des projets-pilotes de responsable de service de garde éducatif en communauté, autorisés par le ministère de la Famille et qui permet aux responsables de service de garde reconnues par un bureau coordonnateur d’offrir leurs services dans un endroit désigné, en dehors de leur résidence.

Il s’agit du 3e projet-pilote en communauté dans la MRC Beauce Centre, un premier ayant été annoncé à Saint-Odilon à l’automne 2022 et un 2e à Saint-Sévérin en février 2023. « Chaque projet-pilote est unique, parce que les partenaires sont différents et les responsables en service de garde éducatif (RSGE) ont leurs particularités. À Tring-Jonction, ce sont deux ressources qui offrent des services de garde dans un local. »

Ce mode de garde est une nouveauté effective depuis quelques mois déjà. Il y a présentement 200 projets déposés (1567 places) à travers le Québec. 88 projets sont présentement en activité et 873 places sont offertes avec ce nouveau mode de garde, ajoute Mme Corneau, en terminant.