Projet de loi 150: l’avenir du cabinet PMT Roy menacé?

AFFAIRES. Par voie de communiqué, André Roy, président de PMT ROY, a sollicité l’aide d’André Spénard, député de Beauce-Nord, afin qu’il intervienne auprès du ministre des Finances, Carlos Leitão.

« Le ministre des Finances a affirmé qu’il souhaitait que le courtage en assurance de dommages demeure fort et en santé par l’entremise de sa réforme. Les lois qui encadrent notre industrie datent du siècle dernier. Malheureusement, le projet de loi 150 représenterait un autre pas vers l’arrière. Nous devons avoir les moyens de rivaliser sur le web avec les géants comme Google et Amazon qui tentent d’y faire une percée. Si nous ne pouvons pas le faire, des pertes d’emplois seront tristement inévitables », a affirmé André Roy.

À son avis, l’adoption imminente du projet de loi 150 va accélérer le déclin du courtage et faire disparaître des milliers d’emplois en région prochainement. Il demande donc d’avoir accès aux ressources d’une institution financière afin d’investir en marketing, en nouvelles technologies et dans la vente par internet, et ainsi être en mesure de « compétitionner à armes égales » avec les assureurs directs.

De plus, dans un mémoire déposé à la Commission des finances publiques le 30 janvier dernier, les membres fondateurs de l’Alliance pour un courtage plus fort (dont fait partie PMT ROY) ont proposé de créer un troisième titre, soit celui de « courtier affilié ».

« Ce nouveau titre a l’avantage d’exprimer clairement ce que nous sommes, puisque nous faisons affaire avec plusieurs assureurs, et d’informer le consommateur de nos liens avec un fournisseur. Alors que le “courtier affilié” représente son client, l’agent représente l’assureur », d’expliquer M. Roy.