Prix inégal de l’essence dans la région

ÉCONOMIE. Les automobilistes de la région doivent composer avec une situation complexe dans la région, depuis quelques semaines, alors que le prix de l’essence est loin d’être uniforme. La différence du prix payé à la pompe peut varier de plusieurs cents, alors que les stations-services sont à une dizaine de kilomètres de distance.

À titre d’exemple, en Beauce, le litre d’essence ordinaire coûtait 184.2 cents à Saint-Georges et Sainte-Marie, contre 174.2 à Beauceville et 179.2 à Saint-Joseph mercredi matin. Les secteurs de Saint-Lambert et Saint-Isidore demeurent des exceptions à 167.2.

Dans Bellechasse-Etchemins, le prix s’affiche même à 189.9 cents à Lac-Etchemin et Sainte-Justine, tout comme sur le territoire de la Ville de Lévis, alors que le prix est à 179.9 cents à Saint-Malachie ou Sainte-Claire ou 174.9 à Saint-Lazare, tout comme sur la route 281 à Saint-Raphaël, et même 171.9 à Saint-Damien.

Selon le site Info-essence de CAA-Québec, le prix réaliste pour la région de Chaudière-Appalaches, le mercredi 23 août dernier, était de 180.2 cents le litre. Porte-parole de l’organisation, Andrée-Ann Déry avoue que la situation perdure dans l’ensemble de la grande région de Québec. « On l’a dans la mire et depuis longtemps, la situation est étrange. Nous avons sensibilisé le ministre Fitzgibbon (Pierre) pour que des observations soient faites par la Régie de l’énergie. Ce n’est pas normal que l’essence dans la région soit plus chère qu’à Sept-Îles ou que l’on ait des marges au détail plus importantes qu’en région éloignée »

Elle avoue toutefois qu’il n’est pas anormal que le prix diffère d’une station à une autre. « Ce serait anormal que toutes les stations aient le même prix. Il peut y avoir plusieurs variables. Les stations-service n’ont pas nécessairement le même volume et peuvent évoluer sur de l’essence payée moins cher. Il y a une guerre de prix au Saguenay, ce qui explique que l’essence y est moins chère. »