Prêt pour les prochaines étapes

MUNICIPAL. Le comité de développement de Sainte-Marguerite souligne ses 35 ans cette année. L’organisme a profité de sa plus récente assemblée générale pour tracer un bilan de sa dernière année, mais surtout étaler ses perspectives d’avenir qui sont très ambitieuses. 

Le rôle et la façon de faire du comité s’apparentent à ce que fait tout comité du même genre dans les autres localités de la région, indique son président André Boutin. Le comité a commencé ses activités lentement, avant de pouvoir accentuer ses actions avec le temps.

« Nous sommes propriétaires de plusieurs terrains qui doivent servir au développement de la municipalité. En revendant les terrains à un prix raisonnable, on récupère notre mise. On ne fait pas d’argent avec cela, mais ça vient appuyer le développement. Il y a une stratégie derrière toutes les actions du comité et tout se fait en collaboration avec la municipalité », précise-t-il.

M. Boutin ajoute que les possibilités de développement sont énormes à Sainte-Marguerite avec 232 unités d’habitations au total. Les secteurs de Place Bégin, de la rue Bellevue et du développement Drouin sont actuellement ceux qui sont davantage considérés par les promoteurs. Ces unités comprennent à la fois des résidences unifamiliales et des jumelés. « Toutes ces choses évoluent lentement. Nous avions certains terrains depuis des années et ceux-ci ont été construits. Nous en avons acquis d’autres plus récemment et là, des opportunités se présentent pour qu’on puisse les céder à d’autres promoteurs. »

« On doublerait presque le village », signale le maire de la localité, Claude Perreault, en ajoutant que la municipalité s’affaire déjà à prévoir la suite des choses. L’alimentation en eau sera l’un de ces enjeux, avoue-t-il. « Toutes nos installations sont maintenant prêtes à recevoir ce potentiel et cette demande. Il n’y aura pas 232 nouvelles unités construites à Sainte-Marguerite l’an prochain, donc progressivement, on devra aller en recherche. »

Relativement aux épisodes d’arsenic dans l’eau survenus l’automne dernier, la municipalité a acquis un équipement de traitement lui permettant de régler la problématique et même d’absorber toute future découverte de puits potentiels.

Le comité a également dans ses cartons une réflexion autour d’une résidence pour personnes âgées et du dépanneur de la localité, dont les propriétaires ont déjà émis l’opinion que leur commerce pourrait avoir une fin un jour. Sans vouloir bousculer les choses, M. Drouin avoue que la réflexion est en cours. « Nous avons deux promoteurs intéressés par le projet de résidence pour personnes âgées. Les exigences financières ont toutefois changé dans ce dossier. Concernant le dépanneur, ne sommes pas encore rendus là. Nous attendons d’avoir toutes les cartes en main avant de faire des approches », soutient M. Boutin.

L’assemblée générale de l’organisme précédait le conseil municipal de mai de la localité. Au cours de la rencontre, quelques interventions de citoyens ont été adressées au conseil en lien avec l’état de la chaussée sur quelques artères du territoire. La route 216 fait d’ailleurs l’objet des principales critiques.

« Pour nous la 216, c’est surtout le lien vers Sainte-Marie. Notre portion de route à nous est vraiment en mauvais état. C’est pourquoi nous en discutons avec le ministère des Transports chaque fois que nous en avons l’occasion », insiste le maire Perreault en terminant.