Prendre ses ressources humaines par les cornes

AFFAIRES. Une centaine de personnes ont pris part à la deuxième édition de la Grande Virée RH de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), qui se déroulait le mercredi 2 octobre dernier. Le but était de visiter des entreprises ayant toutes un point en commun: des succès ou pratiques à partager en gestion de ressources humaines.

Lors d’un arrêt aux Aliments Breton de Saint-Bernard avec Line Breton. (Photo Marjorie Roy – Optique photo)

Au cours de la journée, trois autobus ont emprunté autant de trajets différents. Ensemble, ils ont visité les entreprises Usitechnov (Sainte-Marie), Aliments Breton (Saint-Bernard), Premier Aviation Québec (Québec), WestRock (Sainte-Marie), Bleuetière Marland (Sainte-Marie), La cache à Maxime (Scott), Le Verger à Ti-Paul (Saint-Elzéar), le IGA (Sainte-Marie) et le Restaurant McDonald (Sainte-Marie).

« C’est une activité où il y a du concret, et c’est une activité où, peu importe ton domaine, tu peux reproduire à ta façon des succès et des exemples concrets de bonnes pratiques en ressources humaines parce que, on ne se le cachera pas, des nouvelles ressources, il n’y en a pas vraiment. Ce qu’il faut, c’est que nos entrepreneurs écoutent leur main-d’œuvre actuelle et qu’elle fasse en sorte de la garder et de la maintenir », a commenté Nancy Labbé, directrice générale de la CCINB.

Heureuse que plusieurs participants aient confirmé leur envie de répéter l’expérience, Mme Labbé a laissé entendre qu’un nouvel essai était à prévoir. « Nous reviendrons fort probablement avec une troisième édition, qui se distinguera particulièrement des deux premières…. à voir en 2020! », a-t-elle avancé.

Prochain rendez-vous

La CCINB tiendra le Déjeuner-Dragon le mercredi 23 octobre prochain de 7 h 30 à 10 h au Centre Caztel de Sainte-Marie. À ce moment, un jury composé de gens d’affaires déterminera qui sera la « Start-up de l’année » en Nouvelle-Beauce. Les finalistes sont: Impression Novalie, Korpo Média, Labrie Traiteur, Woodooliparc et Clinique du sommeil Sandra Lessard.

Pour obtenir davantage d’informations, visitez le https://ccinb.ca.

Lors d’un arrêt au Verger à Ti-Paul de Saint-Elzéar avec Josiane Simard. (Photo Marjorie Roy – Optique photo)