Pont ferroviaire à Vallée-Jonction: des citoyens réclament une consultation publique

TRANSPORT. Une quarantaine de personnes se sont déplacées à l’ancienne gare de Vallée-Jonction pour afficher leurs inquiétudes quant aux aménagements envisagés relativement à la construction d’un nouveau pont ferroviaire dans la localité.

Ces citoyens demandent une consultation publique sur le sujet, plutôt qu’une simple séance d’information, comme celle qui doit avoir lieu le 4 mai prochain. Leur porte-parole et initiateur du rassemblement, Éric Hébert, se désole que la séance prévue soit une présentation, plutôt qu’une consultation publique où la population aurait pu commenter davantage le projet. « J’ai parlé à un sous-ministre en novembre dernier et il m’avait assuré que cela viendrait rapidement. Non seulement on va nous présenter le projet, mais on n’a jamais été consulté. »

Il indique que des craintes circulent parmi la population sur les aménagements potentiels, même si ceux-ci n’ont pas encore été dévoilés publiquement. « On sait qu’avec la rivière Chaudière, on ne sait jamais ce qui va se produire. Avec les choses que l’on anticipe, il pourrait y avoir plein d’irritants, à commencer par la petite usine des eaux usées située tout près. »

Sommairement, Éric Hébert s’attend à un pont suspendu ou un viaduc, avec une configuration différente de l’ancien pont, ce qui allongera inutilement la sortie du pont. « Côté sécurité, on ne veut pas répéter Lac-Mégantic. Il y a aussi le bruit et les répercussions sur le paysage. On veut garder l’aspect naturel du coin et le visuel sur la rivière. C’est le seul endroit qu’il nous reste. On ne peut pas accepter ce qui est proposé ».

C’est pourquoi il s’adresse directement à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pour que son ministère soit davantage transparent avec la population et tienne compte des préoccupations qui pourraient être soulevées. « On n’a rien contre le retour du train dans la région. On l’a vécu dans le passé, mais c’est de la façon dont l’arrivée va se faire sur la rive Est, du côté du village, qui nous inquiète. On souhaite que le ministère puisse aménager des pentes douces, un peu comme c’était avant et un aménagement adéquat.

Le gouvernement du Québec a confirmé il y a quelques semaines l’octroi de 106 millions de dollars pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines, ce qui implique notamment le remplacement du pont ferroviaire qui avait été démoli en 2022.