Plus grosse année de son histoire

Mountain Cross de Vallée-Jonction

HIVER. La compétition de véhicules récréatifs s’est tenue le dimanche 18 mars dans des conditions idéales et avec la vedette Larry Enticer.

Tout était réuni (ou presque), pour faire de cette année un événement historique. Le public était au rendez-vous. «On a enregistré près de 3000 entrées. C’est une année record», a signalé Vincent Vachon, coorganisateur et directeur des Loisirs de Vallée-Jonction.

Les compétiteurs étaient eux aussi présents en grand nombre. Ils provenaient d’un peu partout dans la province. Avec 435 coureurs enregistrés, cette année sera l’une des plus compactes qu’a connues le Mountain Cross de Vallée. Le comité organisateur a reçu beaucoup plus d’inscriptions qu’anticipés dans la catégorie côte-à-côte.

«On entend beaucoup de commentaires positifs. Les gens sont contents du site et de notre façon de faire», ajoute Vincent Vachon.

La vedette

En fin d’après-midi, tandis que la dameuse refaisait la piste, le cascadeur ontarien Larry Enticer a offert un saut aux spectateurs. L’homme a inspecté la rampe quelques minutes, faisant monter l’anticipation d’un cran. Il a enfilé sa vieille motoneige (sans suspension) pour offrir un saut spectaculaire de plusieurs dizaines de pieds. Il l’a réussi sans grandes difficultés, célébrant sa performance avec quelques beignes dans la neige, au pied de la montagne. La foule euphorique l’a félicité avec des applaudissements.

«C’est sûr qu’il a fait venir son fan-club, dit Vincent Vachon, mais lui-même était très surpris de l’ampleur de notre événement.»

Des vagues plus difficiles

Les officiels ont émis des avertissements aux quadistes de catégories pros et amateurs. Plusieurs coureurs n’ont pas respecté le signal du drapeau jaune. Ils pesaient sur l’accélérateur plutôt que de ralentir. Des accrochages survenaient sur le palier après la première pente et il était difficile de voir les machines immobilisées. Les quadistes se sont cependant rapidement rectifiés. Les courses de la dernière chance se sont terminées sur une note plus respectueuse.

Un seul coureur s’est blessé en fin d’avant-midi. On rapporte une triple fracture du fémur. «C’est la première fois que ça nous arrive. C’est regrettable, commente Éric Laflamme, animateur et coorganisateur de la soirée. Il est tombé et dans les secondes suivantes, un bolide lui a passé dessus.»

Des conditions impeccables

Le thermomètre s’est tenu entre -5 et -10 degrés Celsius avec un bon vent et un soleil printanier qui réussissait à réchauffer les plus frileux.

La neige de l’ovale du Mountain Cross a rapidement fait place à une couche de glace sur une bonne partie de sa longueur, donnant du fil à retordre aux amateurs de vieilles motoneiges. Les vieux-pots ont eu de la difficulté à grimper la dernière pente avant le sommet de la station de ski. Un bouchon de motoneiges se formait, certaines incapables de monter, redescendaient sur les autres; créant une situation assez comique où les capots des moteurs étaient arrachés et les conducteurs bataillaient pour faire monter leur bolide de quelques centimètres à la fois

«Je tiens à remercier la centaine de bénévoles qui rendent le Mountain Cross possible. Toutes les retombées de l’événement servent à faire vivre notre Club de Ski», termine Vincent Vachon.

Si la température le permet, la Base de plein air de Vallée-Jonction organise une course amicale lors de la fin de semaine du 24 mars.

Préinscription l’an prochain

Les catégories du VTT amateur ont été très populaires avec cinq qualifications de 15 quadistes chacune. «On prend un peu ceux qui sont délaissés. Le Mountain Cross est la seule compétition où ils peuvent s’inscrire. Ils n’ont vraiment nulle part où aller», a décrit Éric Laflamme. Pour remédier à la très grande popularité de l’événement, Éric Laflamme pense n’accepter que les préinscriptions.

Étendre sur deux jours?

Il serait difficile pour les organisateurs d’étaler les courses sur deux jours, car la plupart des 50 à 100 bénévoles qui participent à l’événement travaillent la semaine. Toute la journée de samedi est consacrée à la préparation de la piste avant l’événement du dimanche.

Champions

Veuillez consulter les documents suivants pour les gagnants des différentes catégories:

Top 3 4×4 rubber

Top 3 4×4 vissé

top 3 vtt femme rubber

top 5 3 roues rubber

Top 5 motocross amateur open

Top 5 Motocross pro 250

Top 5 Motocross pro 450

Top 5 motoneige inter

Top 5 motoneige open pro

Top 5 Side by side vissé

Top 5 vieux pot

Top 5 vtt amateur open rubber

Top 5 vtt amateur vissé

top 5 vtt inter open rubber

top 5 vtt open pro rubber

Top 5 vtt pro open vissé