Plus de 300 000 $ pour la restauration d’un cours d’eau à Sainte-Marie

ENVIRONNEMENT.  Le gouvernement du Québec accorde des subventions totalisant un peu plus de 2 600 000 $ à 28 organisations pour des projets visant à optimiser la gestion de l’eau au Québec et à améliorer la protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques. De ce nombre, quatre projets ont été retenus en Chaudière-Appalaches, dont un en Beauce, soit la restauration du cours d’eau du Club de golf de Sainte-Marie.

Le projet consiste à redonner un caractère naturel au cours d’eau (sans nom) qui traverse le terrain du Club de golf de Sainte-Marie en Beauce. Ce cours d’eau, considéré récemment encore comme un fossé, a totalement perdu son caractère naturel, tant du point de vue hydraulique que faunique et floristique, estime le COBARIC qui pilote le projet.

Pour le réaliser, une étude hydraulique sera menée afin d’identifier le futur lit mineur et l’emprise du cours d’eau. « L’objectif est de restaurer la dynamique du cours d’eau et ses fonctions écologiques », explique le chargé de projet et technicien de rivière du COBARIC, Raphaël Leblond. Un nouveau tracé sera alors repensé. « Si possible, car c’est encore à l’étude, nous voulons reconnecter la rivière Chassé au cours d’eau », ajoute-t-il. Les travaux comprendront également la plantation de bandes riveraines.

À la connaissance de M. Leblond, il s’agira de la première restauration hydromorphologique d’un cours d’eau au Québec. « C’est une approche récente au Québec. “Cette science considère l’énergie du cours d’eau, la forme de son lit et sa taille. […] Il faudra aussi tenir compte de la biologie et la botanique. Le but est d’avoir un site qui est le plus proche de ce qu’il serait s’il était naturel”, détaille-t-il.

Des plans et devis signés par un ingénieur seront préparés et des travaux seront réalisés en octobre-novembre 2024. L’investissement nécessaire sera sommairement de 186 000 $ dont 139 250 $, proviennent d’une aide gouvernementale à l’automne 2024. Le reste du financement proviendra du Club de golf de Sainte-Marie.

Les 28 projets ont été annoncés par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. Plus précisément, on parle de quatorze projets d’intervention terrain, de neuf projets de sensibilisation et d’information, de quatre projets d’acquisition de connaissances et d’un projet d’infrastructure.

Concrètement, ces projets se traduiront, par exemple, par l’installation de stations de lavage pour les embarcations nautiques, par la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, en procédant à leur retrait manuel, par la renaturalisation de cours d’eau et par la sensibilisation à la préservation des milieux humides et hydriques.