Plus de 1,7 M$ pour la mise en valeur du patrimoine rural de La Nouvelle-Beauce

PATRIMOINE. Québec annonce une aide de 1 285 070 $ à la MRC de La Nouvelle-Beauce pour lui permettre de mettre de l’avant son histoire, son patrimoine et son savoir-faire, dans ce qui deviendra son projet Signature.

Selon le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, l’argent servira notamment à l’embauche d’une firme externe qui sera embauchée pour réaliser une caractérisation des paysages de la région afin d’identifier les sites emblématiques d’intérêt. Des endroits seront ensuite ciblés pour en faire des espaces publics animés, en phase avec les spécificités du territoire. De plus, des initiatives intégrant l’interprétation de l’histoire et du patrimoine seront soutenues pour rassembler la communauté et améliorer les milieux de vie. 

« L’entente contribuera à mettre en valeur les paysages incomparables de la MRC et sa culture, par l’entremise de l’histoire et du patrimoine », a indiqué M. Provençal. Quant au préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, il était primordial que le projet puisse s’enraciner dans l’ensemble des municipalités. « On souhaite que tous nos citoyens et citoyennes se sentent interpellés et motivés par le concept. Nous avons déjà hâte de plancher sur le plan d’action et d’agir concrètement sur le terrain. Ce sera une magnifique occasion pour toute la population de redécouvrir l’unicité de notre MRC. »

En plus de la contribution gouvernementale, la participation de la MRC de La Nouvelle-Beauce totalise, quant à elle, 257 014 $. Une contribution du milieu de 200 000 $ est également prévue.