Plus de 1,3 M$ pour l’innovation durable dans les entreprises 

INNOVATION. Québec annonce une entente de 1 312 590 $ avec la MRC de Beauce-Centre pour intégrer l’innovation durable au sein des entreprises.

Ainsi, des stratégies seront mises en place autant pour développer la culture de l’innovation que pour stimuler le virage numérique et optimiser les opérations. Les projets soutenus viseront notamment à implanter des pratiques augmentant la productivité et à intégrer des solutions de commerce en ligne. Des ressources spécialisées accompagneront les entreprises afin de les rendre plus résilientes.

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, indique que la contribution gouvernementale s’élève à 1 093 825 $ et celle de la MRC de Beauce-Centre totalise 218 765 $.

La MRC indique avoir confié, en approche partagée, la gestion de ce projet à Beauce-Centre Économique. Le créneau sera axé sur l’innovation et différents axes exploités, dont de l’aide et du support pour passer à l’industrie du 4.0 (approche Lean, ingénieurs industriels, etc.).

Un Fonds sera créé pour supporter financièrement les commerces souhaitant avoir un site web transactionnel, un Fonds d’attraction et rétention de la main-d’œuvre spécialisée sera aussi constitué. L’entente prévoit aussi la création de trois cercles d’innovation, soit l’agroalimentaire, le forestier et l’industriel, en plus de prévoir le maillage d’entreprises avec des start-ups pour des projets innovants et l’intégration de l’économie circulaire.

Un commissaire à l’innovation, un commissaire agricole et un conseiller en commercialisation viendront appuyer le tout.