Plus d’1 M$ pour le Centre collégial de Sainte-Marie

La campagne de financement pour le campus mariverain du Cégep Beauce-Appalaches a fonctionné mieux que prévu. Parti le 13 octobre dernier avec un objectif de 750 000 $, c’est finalement 1 068 000 $ qui ont été amassés. Le résultat a été dévoilé le 13 juin dernier entre les murs du centre bénéficiaire.

Tour à tour, plusieurs personnes impliquées dans la campagne sont venues confirmer l’importance d’une telle somme pour le Cégep Beauce-Appalaches. « L’objectif était ambitieux, et on se demande toujours si une nouvelle campagne ne sera pas de trop à Sainte-Marie, mais les gens ont répondu », a déclaré le maire Gaétan Vachon, en qualifiant l’endroit « d’arme massive » pour contrer l’exode des jeunes.

Dans le même sens, Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, s’est dit reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la campagne de financement

« Le niveau d’éducation d’une région la rend plus forte économiquement, et le campus de Sainte-Marie connait une croissance incroyable. Jamais son potentiel n’a été aussi grand. À l’automne 2017, nous aurons au moins 190 étudiants et c’est prévu pour 170… On va vivre une belle proximité! », a commenté Mario Landry, directeur général du Cégep.

« Jamais je n’aurais souhaité de tels résultats. On peut être fiers quand c’est la communauté qui se prend en charge », ont exprimé quant à eux Claudia Faucher et Michel Rouleau, coprésidents de la campagne de financement.

Chose promise…

M. Landry a par ailleurs confirmé que les sommes serviront à respecter les engagements avancés en début de campagne, à savoir la mise en place d’un programme de Techniques de comptabilité et gestion cheminement bilingue pour l’automne 2018 (partenariat avec un collège anglophone à venir!), l’aménagement d’un laboratoire pour les étudiants de Sciences de la nature (afin d’éviter des déplacements vers Saint-Georges), et l’amélioration du programme de bourses offertes aux étudiants.

« Ça va encourager les jeunes à aller au cégep et leur donner une tranquillité d’esprit dans leur cheminement. La campagne va rester dans la tête des étudiants pour longtemps », remercie Jordan Roberge, président du conseil étudiant du centre collégial de Sainte-Marie.