Piste cyclable à Saint-Joseph: bientôt du concret

Il n’y a pas eu de remous lors de l’assemblée publique d’information que tenait la Ville de Saint-Joseph lundi dernier 16 mai en lien avec le projet de piste cyclable.

Au nombre des quelque 200 personnes qui ont assisté à cette rencontre, posé des questions ou émis des commentaires, ce sont, en général, des propos saluant la réalisation de cette infrastructure qui ont été prononcés.

Le premier à avoir mis de l’avant le dossier de la piste cyclable dans le secteur de Robert-Cliche, Herman Doyon de Saint-Joseph, disait : «On va enfin pouvoir rattraper les autres régions du Québec ». C’est en 1990 que ce dernier avait amorcé une sensibilisation au projet de piste cyclable.

Bien sûr, quelques interrogations ont fusé au cours de l’assemblée. Pourquoi n’y a-t-il pas eu une consultation au préalable? Le maire de Ville Saint-Joseph, Michel Cliche, soutient : « J’ai sondé beaucoup de gens et je dirais que neuf personnes sur dix la veulent la piste cyclable.»

Le retour du train pourrait-il être envisageable? Il n’est pas prisé par les entreprises beauceronnes, avance le préfet de la MRC et maire de Beauceville, Luc Provençal. Dans les coulisses du gouvernement, le transport par chemin de fer, s’il se produisait un jour, ne se ferait probablement pas sur la voie ferrée actuelle. Le tracé collerait plutôt aux parcs industriels, ajoute M. Provençal.

L’entente conclue, signale d’autre part le préfet, stipule que le bail de location est de 60 ans, mais que si jamais le ministère des Transports voulait reprendre ses droits, 100 % des investissements faits par la MRC pour la construction de la piste cyclable directement sur la voie ferrée seraient remboursés.

Le projet urbain dès cette année

La portion de la piste cyclable à l’intérieur des limites de la ville couvrant une distance de quatre kilomètres s’amorcera bientôt avec l’enlèvement des rails et des dormants. Si bien que le début de la construction est prévu en août. L’asphaltage aura lieu à l’automne sinon au printemps 2017.

Aussi, la Ville envisage créer un corridor uniquement dévolu aux marcheurs dans la portion la plus achalandée, entre les rues de la Colline et des Récollets. Cela signifierait que la largeur initiale de la piste cyclable serait bonifiée de cinq pieds supplémentaires.

Pour ce qui est de la décontamination, seul un secteur de 55 pieds de longueur devra être soumis à cette opération.

Financement

La réalisation de la piste cyclable dans le noyau urbain est évaluée à 1 184 100 $. La Ville a présentement en banque près de 505 000 $. Ce montant est constitué de deux subventions du Pacte rural, du remboursement de la taxe sur l’essence et de l’appropriation de 55 000 $ provenant du surplus accumulé.

Le reste est financé par un règlement d’emprunt fait par la MRC. Pour rencontrer les paiements, rappelons qu’une taxe de 0,02 $ du 100 $ d’évaluation est prélevée, depuis 2016, sur le compte des contribuables joselois. Cela correspond à une entrée d’argent de  72 500 $ par année ou de 29 $ par propriété selon l’évaluation moyenne des maisons.

La MRC, maître d’œuvre du dossier, n’a toujours pas de subventions rattachées au projet. Les démarches, toutefois, se multiplient, assurent les maires Cliche et Provençal. On a bon espoir de finir par tirer de l’argent des deux paliers de gouvernement pour ainsi engager les travaux qui permettront de relier l’ensemble du territoire à la Nouvelle-Beauce et à Beauce-Sartigan.