Pierre Gilbert veut s’attaquer aux dossiers en cours

ÉLECTIONS. Pierre Gilbert, candidat aux élections municipales, est vu par plusieurs comme le successeur du maire sortant.

Au cours de son mandat de conseiller (2013-2017), il s’est vu confier un nombre croissant de responsabilités. «Les gens m’appellent «Monsieur le futur maire». Je leur réplique toujours d’aller voter», dit M. Gilbert.

Originaire de Saint-Joseph-de-Beauce, élevé sur une ferme, Pierre Gilbert a cumulé une vaste expérience en entrepreneuriat à titre de propriétaire de deux entreprises pendant 25 ans. Il a travaillé par la suite comme consultant en réorganisation et restructuration. Il s’est intéressé au monde municipal à force d’assister aux conseils municipaux. «J’ai assisté à presque tous les conseils pendant plusieurs années. J’étais rarement absent», dit Pierre Gilbert.

Terminier les dossiers

Avant de s’attaquer à d’autres enjeux, le candidat désire terminer les dossiers déjà commencés, entre autres, l’usine d’eau potable, la caserne de pompiers et le nouvel aréna. «Les gens devront se prononcer sur le projet de l’aréna. Nous allons devoir aller en consultation, dit-il. Nous pourrions avoir une salle multifonctionnelle pour le tennis ou le badminton et une salle de réception».

Défis environnementaux

D’ici 2020, les municipalités devront se doter d’un système de collecte des matières putrescibles (compost). «Nous n’aurons pas le choix d’avoir un bac brun, mais il faut mettre l’accent sur l’éducation des gens. J’aimerais avoir un écocentre à Saint-Joseph pour nous permettre d’atteindre les objectifs du ministère de l’Environnement», souhaite-t-il.

Pierre Gilbert s’engage à faire en sorte que chaque dollar sera dépensé de façon responsable et efficace. Il veut être plus transparent en ajoutant une «clinique sans rendez-vous» afin de poser des questions au maire.

«Je vais être très content de changer mon opinion si quelqu’un me démontre qu’il y a des aspects d’un problème que je n’ai pas vu. Si je me trompe, je vais me rétracter», dit-il avec conviction.

Développement et densification

Pierre Gilbert voit, dans la phase 2 du projet du Vallon, une excellente façon de densifier et d’offrir du logement aux aînés par la construction d’habitations multifamiliales. «Il faut voir le territoire de la ville comme un puzzle où il manque des morceaux à remplir.

Piste cyclable

S’il est élu, Pierre Gilbert favorisera sur le lien entre la ville et Vallée-Jonction. «Il faut relier les deux côtés, mais celui au Nord est beaucoup moins coûteux et compliqué. Il n’y a que 8 km entre les deux.» Un fond a été créé en 2016 pour la piste cyclable. Certaines des économies de Saint-Joseph y sont déposées tous les ans. Pierre Gilbert utiliserait cet argent pour allonger la piste cyclable par petits bouts, si jamais Québec ne donne pas d’argent.

Pour ce qui est des taxes municipales, il prend l’engagement de suivre le taux d’inflation.