Participation record au Festival sportif de Sainte-Marie

ÉVÉNEMENT. Décidemment, le Festival sportif Desjardins de Sainte-Marie peut se targuer d’être devenu un incontournable du début de l’été en Beauce. L’organisation évalue sommairement que plus de 8 000 personnes ont pris part à l’une ou l’autre des activités de la fin de semaine des 8 au 11 juin dernier.

Les chiffres sur la participation sportive sont éloquents. 770 coureurs ont pris part à la course à pied, 54 équipes au tournoi de dek hockey, 88 équipes de soccer mineur, 125 équipes de volleyball de plage et 32 équipes de balle donnée, ne sont que quelques exemples.

« La hausse au dek hockey est impressionnante. Nous avions 32 équipes l’an dernier et c’était un record. Au volleyball et à la balle donnée, on affichait complet. On ne peut se permettre d’en prendre plus étant donné le nombre de surface de jeu disponible », explique la responsable des communications du Festival, Paule Chabot.

Les soirées musicales de vendredi et samedi ont fait salle comble, alors que près de 3 000 personnes ont assisté à la prestation de LBA Band en soirée samedi sous le chapiteau. L’ouverture de la Zone famille de jeudi à dimanche a aussi été appréciée et fréquentée par les familles. 

« L’année dernière était une année de reprise en quelque sorte, alors on s’attendait à une légère baisse de la participation. Nous sommes largement au-dessus des chiffres de 2019 qui avait été notre meilleure année à ce jour », ajoute-t-elle.

Randonnée à vélo, tournoi de tennis et activités organisées en collaboration avec les écoles primaires de Nouvelle-Beauce étaient aussi à l’agenda. Celles-ci avaient été préparées en collaboration avec les différents professeurs d’éducation physique des écoles participantes. Une activité pour les jeunes de la polyvalente Benoit-Vachon a aussi eu lieu jeudi grâce à la collaboration du département d’éducation physique de l’école.

Le comité organisateur de 21 bénévoles a été appuyé par un nombre similaire de responsables de sports. Près de 200 bénévoles se sont impliqués au cours du week-end. « Le support de nombreux partenaires, dont Desjardins Caisse de la Nouvelle-Beauce, Acier Trimax, Promutuel, Autobus Landry et la Ville de Sainte-Marie ne sont pas négligeables dans notre succès », a tenu à ajouter Mme Chabot, qui précise que son comité travaille déjà à l’événement 2024 avec enthousiasme.