Partager pour réussir en affaires

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce souhaite offrir aux entrepreneurs différentes façons de se faire connaître et valoir par leurs pairs. De cet objectif sont nés deux nouveaux services de réseautage: le Cercle des Gens d’Affaires (CGA) et la Communauté d’Apprentissage pour les Professionnels en Entreprise (CAPE). Une rencontre d’information a eu lieu à ce propos le vendredi 26 février dernier dans les locaux de la MRC Nouvelle-Beauce.

Le CGA mettra l’accent sur la connaissance des entrepreneurs dans le but de faire grandir leur entreprise. Chaque groupe, de 15 personnes maximum, se réunira toutes les deux semaines à compter de la fin du mois d’avril. Lors de déjeuners les mardis matins, les participants auront l’opportunité d’enseigner aux autres les produits et services de sa propre entreprise.

Il faut souligner que lors de la rencontre d’information, plusieurs ont exprimé un intérêt pour tenir un groupe de soir. Nancy Labbé, directrice générale de la Chambre, s’est montrée ouverte à l’idée. À cette heure, déjà 16 personnes sont inscrites au CGA. Pour en être, le coût est de 750 $ (les frais des repas sont inclus).

Avec la CAPE, les groupes seront plutôt de huit personnes. Les réunions se dérouleront le mercredi au CIME (640, route Cameron à Sainte-Marie) une fois par mois. Dans une CAPE, chacun accepte de se remettre en question et tous alimentent la réflexion stratégique face aux points partagés. « Tout ce qui est dit là, reste là. Bouche cousue! », a commenté Normand Hainse de RH Cabinet Conseil, en soulignant l’intérêt de savoir mettre en pratique ce qui aura été discuté.

Soulevons que le projet CAPE a connu ses premiers moments en 2015. Arsène Lagrange de Profil Action Santé de Sainte-Marie a témoigné de son expérience. « Ça a été très enrichissant. On se faisait “challenger” sur notre planification. C’est une bonne chose, ça nous oblige à être clairs dans nos décisions. C’est comme si on avait plusieurs coachs. »

Pour aller chercher des réponses à ses questions, le coût est de 720 $. Par contre, il est possible que la Chambre de commerce reçoive une subvention d’Emploi Québec pour la tenue de cette activité. La réponse à ladite demande sera connue le 15 avril.

 

Pour en savoir plus, téléphonez au 418 387-2006 ou visitez le www.ccinb.ca.