Ottawa octroie près de 440 000$ pour l’application «Simulovins»

Saint-Joseph-de-Beauce

AGRICULTURE. Le secrétaire parlementaire Joël Lightbound a fait l’annonce de cette subvention à la ferme InnOvins le 16 novembre.

Cet argent servira au développement d’une deuxième version d’une application destinée aux conseillers agricoles et producteurs d‘ovins. «Je n’ai jamais eu un montant aussi important en recherche», a commenté François Castonguay, professeur à l’Université Laval et innovateur derrière cette application.
Il a travaillé pendant environ 10 ans sur le fonctionnement de troupeaux par simulation informatique.  «Simulovins» permet au producteur, qu’il soit en démarrage ou en développement, d’envisager ses décisions avant de les réaliser afin de connaître leur l’impact. L’usager peut changer les paramètres d’alimentation, les races, les croisements et voir leurs impacts sur la rentabilité. «Le défi est d’accompagner les producteurs à mieux gérer les risques [financiers]», a dit Yves Langlois, président de la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec.

Pierre-Luc Faucher et Pascale Maheu ont accueilli les membres de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation dans leur ferme du rang L’Assomption Nord. «On va être capable de se rendre au niveau mondial rapidement», espère Pierre-Luc Faucher qui travaille comme professionnel de recherche dans l’équipe de 30 personnes du professeur François Castonguay.

Après avoir terminé leur programme d’agronomie en 2012, le couple s’est lancé dans la rénovation de la ferme des parents de Pascale Maheu en 2013 et a accueilli les premiers animaux en 2014. La ferme Ovinov s’est agrandie au cours des dernières années pour atteindre 260 brebis. L’entreprise dégage un revenu par la vente des brebis hybrides. Ils sont également gestionnaires de cheptels dans d’autres fermes, à forfait.
La version 2.0 de cette application devrait voir le jour ce printemps. La subvention conditionne l’équipe à terminer leur projet le 31 mars 2018. L’application est financée dans le cadre des initiatives Agri-risques de l’enveloppe Cultivons l’avenir 2. Le Québec est le deuxième plus grand producteur d’ovins au Canada.

Pierre-Luc Faucher et Pascale Maheu copropriétaire de la ferme InnOvins, en compagnie du secrétaire parlementaire du Ministre des Finances et député de Louis-Hébert Joël Lightbound