Orages violents et inondations au menu
La municipalité de Saint-Odilon a été durement touchée par les violents orages qui ont frappé le secteur le lundi 27 juillet après-midi. Pas moins de 100 millimètres de pluie sont tombés sur le territoire, ce qui a fait déborder la rivière des Plantes et ses affluents.
Deux importants coups d’eau sont tombés entre 13 h et 14 h, puis entre 15 h et 16 h. « C’était comme si on avait un gros entonnoir au-dessus de notre municipalité », de souligner le maire André Labbé.
Des ponceaux ont été endommagés sur différentes artères de la municipalité, soit les routes 276 et Langevin, ainsi que les 1er, 3e, 4e, 6e, 8e et 10e rangs. Plusieurs résidences et entrées de fermes ont été inondées. L’une d’entre elles, située sur le 6e Rang Ouest, a été évacuée puisque tous les accès menant à celle-ci ont été coupés par l’eau. Des balles rondes ont été aussi emportées par le courant et des champs ont été inondés, causant de lourds dommages aux récoltes.
Au lendemain de ces événements, M. Labbé a souligné qu’aucun affaissement de route ne s’était produit et que les secteurs de sa municipalité touchés par les inondations étaient sécuritaires pour les déplacements. Ce dernier a précisé que des employés qui étaient en vacances ont été rappelés au travail afin de réparer les dégâts. « Nos gens ont travaillé jusqu’à 22 h hier soir et ont repris le boulot dès 6 h ce matin afin de compléter le travail », a-t-il ajouté.
La valeur exacte des dégâts n’est pas encore connue, mais le maire s’attend à une facture salée. « Nous sommes actuellement à faire le décompte des dégâts. Nous en saurons davantage au cours des prochains jours », signale-t-il, ajoutant que sa municipalité souhaite également obtenir de l’aide gouvernementale afin de financer une partie des travaux réalisés en urgence réalisés et ceux à venir.
Entre-temps, les victimes d’inondations pourront se rendre au bureau municipal puisque du personnel sera en place pour répondre à leurs questions.
Pannes de courant
La cellule orageuse qui a frappé la région peu avant 16 h a également provoqué de nombreuses pannes de courant. Pour l’ensemble de Chaudière-Appalaches, ce sont un peu plus de 2 800 interruptions de courant qui ont été enregistrées dont 2 300 dans Les Etchemins, 320 dans la MRC de Bellechasse et 180 à Lévis. À Lac-Etchemin, l’ensemble de la municipalité a été privé de courant pendant près de quatre heures après que la foudre ait frappé un poteau où se trouvait un transformateur.