On mise sur l’accès aux infrastructures technologiques et la main-d’œuvre

Le jeudi 28 septembre dernier, une quarantaine de producteurs sont venus entendre parler des priorités du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce pour la prochaine année. L’organisation tenait alors son assemblée générale annuelle au Centre Caztel de Sainte-Marie.

D’abord, Nancy Langevin, travailleuse de rang pour l’organisme Au cœur des familles agricoles, et Véronique Bourgault, travailleuse sociale au CLSC de Sainte-Marie, sont venues parler des différentes ressources disponibles pour les producteurs agricoles qui vivent de la détresse psychologique. Le but principal de leur présentation était de démystifier ces ressources et amener les producteurs qui en res­sentent le besoin à ne pas hésiter à y faire appel.

Par la suite, le président Frédéric Marcoux a présenté le plan d’action du Syndicat pour la prochaine année. L’énergie sera consacrée, entre autres, à l’accessibilité pour tous les producteurs de la MRC aux infrastructures technologiques (électricité triphasée, Internet haute vitesse, couverture cellulaire) et à la recherche de solutions pour remédier aux besoins en main-d’œuvre agricole.

Enfin, James Allen, vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, a fait état des dossiers sur lesquels l’UPA travaille présentement. Il a notamment été question des demandes en regard à la nouvelle politique agricole (qui devrait être annoncée sous peu par le ministre Laurent Lessard), de la fiscalité foncière agricole, du commerce international, de la protection du territoire agricole, du développement de l’agriculture, de la valorisation de la profession et du prolongement du plan de financement de l’Union.

En ce qui a trait aux élections, mentionnons que Frédéric Marcoux et Jenny Lehoux ont été reconduits à leur poste respectif de président et vice-présidente du Syndicat.