On demande des explications pour le camion

Les citoyens habiles à voter se sont présentés en grand nombre le mardi 4 avril dernier dans les bureaux municipaux de Saint-Patrice-de-Beaurivage, afin de mettre un frein au projet d’emprunt de 441 735 $ pour l’acquisition d’un nouveau camion de pompier.

En effet, sur un total de 839 votants, 290 sont venus demander que l’emprunt fasse l’objet d’un scrutin référendaire, ceci alors que 97 auraient été suffisants.

« Ce que ça nous dit, c’est que la population souhaite un référendum soit parce qu’elle est contre, soit parce qu’elle aimerait avoir plus d’informations sur le projet. Les résidents sont un élément important du processus de décision et la municipalité est sensible à cela », a prononcé Frédéric Desjardins, directeur général de Saint-Patrice.

De son côté, il sait que la flotte de camions de pompiers est vieillissante et que la municipalité a plusieurs normes et exigences à respecter en termes de sécurité incendie. Par ailleurs, il convient qu’un tel emprunt aurait nécessairement des répercussions sur les comptes de taxes. « L’emprunt serait sur 15 ans, mais c’est assez pour préoccuper les citoyens. »

« C’est un besoin. On veut garder nos camions pour continuer à servir la population. Un de nos camions a 37 ans et s’il brise, je ne suis pas sûr qu’on va trouver les morceaux. Je suis convaincu que sans cet équipement, on va devoir aller chercher de l’aide ailleurs », a ajouté pour sa part Yves Bilodeau, directeur du service des incendies de Saint-Patrice.

Dernière chance

Une soirée d’informations aura lieu le mardi 11 avril afin de permettre à la municipalité d’exposer son point de vue une dernière fois. Selon la décision des participants, le projet pourrait aller de l’avant, être modifié (pour un camion moins dispendieux par exemple), retardé ou simplement annulé.