Olivier Dumais reprend ses fonctions
POLITIQUE. Après avoir terminé deuxième à la dernière élection provinciale, Olivier Dumais est de retour dans ses fonctions de maire de Saint-Lambert-de-Lauzon et en compagnie de ses collègues de la MRC Nouvelle-Beauce où il occupe la fonction de préfet suppléant.
S’il a accepté le verdict de la population, il avoue toutefois avoir été surpris de voir la demande de recomptage, souhaitée par son parti, être rejetée par la cour. « On ne pensait pas qu’un juge allait refuser, surtout avec les éléments qu’on évoquait, et tout ça donnait un espoir aux gens qui avaient voté conservateur d’être représentés à l’Assemblée Nationale. Tous les yeux étaient tournés vers nous pour cette raison. »
De voir cette demande être rejetée de la sorte lui laisse inévitablement un goût amer. « On a l’impression que la page devait se tourner rapidement. La loi nous permettait d’avoir un représentant et nous avions une procuration à cet effet, alors la personne qui avait signé n’avait pas à être là. Ma signature à moi avait été remise à temps, même si Madame la Juge dit que c’est faux. On a l’impression que les raisons évoquées sont pour passer à autre chose. »
Content de voir qu’il a obtenu une majorité des voix dans la plupart des municipalités le jour du vote. Il est aussi conscient que le vote s’est joué particulièrement chez les personnes âgées et lors du vote par anticipation. « Ce sont les échos que nous avions le soir du vote. J’ai fait beaucoup de terrain et les réactions étaient bonnes. J’ai été surpris le 3 octobre de ne pas gagner. On a peut-être sous-estimé certaines choses. Il faut dire que c’était notre première élection. »
Maintenant de retour dans ses fonctions d’avant la campagne électorale, il ne peut que tourner la page et espérer un retour à la normale le plus rapide possible. « Ce n’est pas facile, mais il faut revenir à la normale. Je ne m’attendais pas à ça, mais plutôt de faire mon entrée au parlement. Dans ma tête, j’étais ailleurs. Le fait de vouloir aller en recomptage a peut-être retardé ce décrochage de l’élection versus le reste. J’ai eu une rencontre avec mon conseil, mardi, et avec les maires, mercredi. C’est là que je réalise que c’est fini et que l’oncontinue. »
Pourrait-il tenter sa chance de nouveau en politique provinciale ou ailleurs ? « Je ne ferme pas la porte, mais on y va une journée à la fois. Beauce-Nord a été le point de mire des conservateurs à cette élection, alors bien des choses peuvent se produire d’ici quatre ans. »