Octroi de 490 000 $ au projet ECO2 Magnesia
Une nouvelle subvention de 490 000 $ a récemment été accordée au projet ECO2 Magnesia par le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), dans le cadre du Programme de soutien à la recherche et développement pour l’extraction, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques (MCS) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
L’aide financière servira à développer le procédé d’extraction de MCS contenus dans les résidus miniers. Plus particulièrement, cela permettra d’effectuer des recherches approfondies et des essais en laboratoire pour améliorer le procédé. « L’objectif est d’identifier les méthodes les plus efficaces pour extraire et récupérer d’autres MCS des résidus, notamment le sable noir », explique l’entreprise par voie de communiqué.
Rappelons que’ECO2 Magnesia est le fruit d’une collaboration entre SIGMA Devtech et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Jusqu’ici, ce sont plus de 5 millions $ qui ont été consentis par le gouvernement du Québec afin de soutenir la recherche, le développement et la précommercialisation de ses opérations.
Le projet implique la mise en service d’une usine sur le site de l’ancienne mine Carey à Tring-Jonction et Sacré-Cœur-de-Jésus. Les opérations qui devaient débuter en 2024 ont été repoussées en 2026 en raison de la disponibilité de l’énergie requise pour le projet.
La technologie ECO2, inventée à l’INRS par une équipe du Centre Eau Terre Environnement, permet de traiter et de transformer les résidus miniers en oxyde de magnésium écologique de très haute pureté. La mise en service de la première phase de l’usine créera 45 emplois de haute technologie et contribuera à la revalorisation de près de 160 000 tonnes de résidus miniers par année. Elle produira ainsi plus de 20 000 tonnes d’oxyde de magnésium et donnera l’occasion d’éviter l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2 annuellement.