Nouvel aréna à Saint-Joseph en 2018

CENTRE SPORTIF. Saint-Joseph-de-Beauce aura un nouvel aréna construit dans le boisé de l’école secondaire Veilleux.

Le projet de construction d’un nouveau centre sportif à Saint-Joseph-de-Beauce comprendra une patinoire de dimension nord-américaine et pourra accueillir près de 500 personnes assises et 300 personnes debout. «Nous sommes encore en négociation avec la Commission scolaire, mais on croit que c’est le meilleur endroit où le mettre, a expliqué en entrevue le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche. «On espère commencer les travaux avant 2018.» Une salle multifonctionnelle est aussi prévue dans le centre sportif.

Chacun des paliers de gouvernement, municipal, provincial et fédéral, finance le tiers du projet dont l’enveloppe totale s’établit à 9,8M $. L’argent provient du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds de petites collectivités. «Depuis les deux dernières années, la Ville de Saint-Joseph n’a jamais eu autant de subventions que dans les 40 dernières années», décrit le Maire. «Avec la nouvelle usine de filtration, les travaux d’aqueduc de l’avenue du Palais en 2018 et le Centre sportif, on parle de 16 M$.»

Motifs de la décision

Plusieurs éléments ont amené la Ville et les gouvernements à opter pour un nouvel aréna plutôt que de réparer celui actuellement en service derrière l’école Veilleux. 6M $ seraient nécessaires pour le réparer et répondre aux normes du gouvernement. Pendant la réparation les joueurs des programmes de sport-études auraient aussi été obligés de pratiquer ailleurs. «On ne voulait pas ça. On avait peur que s’ils allaient ailleurs et de les perdre», a expliqué Michel Cliche. L’état des fondations de l’aréna actuel nécessiterait une démolition et une reconstruction. Ce qui serait trop onéreux en temps pour les programmes de hockey.

L’emplacement choisi pour le nouvel aréna se trouve aux coins des rues Sainte-Christine et de la route 173, au nord-ouest du stationnement des autobus scolaires. «Les stationnements de la halte routière et des autobus vont pouvoir être utilisés pour les usagers du Centre sportif et il va être bien visible pour les équipes d’ailleurs, depuis la 173», a ajouté M. le maire.

Consultation en août

La Ville de Saint-Joseph prévoit tenir une séance d’informations et de discussions avec les résidents au mois d’août. La date n’étant pas encore fixée, la rencontre aura aussi pour objectif de recueillir les idées des citoyens sur le projet en plus de déterminer l’avenir de l’ancien aréna. «L’idée première était de la démolir, mais on n’exclut pas la possibilité de la garder debout et de changer son usage», a dit Michel Cliche. Le maire a pris comme exemple un terrain de soccer intérieur ou de tennis. La Ville n’a cependant pas l’intention de mettre d’argent là-dessus.

Un nombre considérable de politiciens s’étaient réunis à Beaumont pour annoncer une série d’investissement jeudi dont Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités (fédéral).

Aqueduc

La réparation de l’aqueduc de l’avenue du Palais se retrouvait aussi parmi les annonces de jeudi.425 050 $ sont alloués de la part de Québec pour la réparation de la rue Fleury jusqu’à jonction avec la route de contournement pour un coût total d’environ 1,3M $. Les travaux d’aqueduc s’étireront sur 650 m et comprendront un nouveau pavage d’asphalte. «Cette partie du réseau à plus de 60 ans, il y a des fuites et il nous faut commencer en bas de la côte à moderniser nos infrastructures avant de s’occuper des autres secteurs vers le haut», a expliqué le M. le maire. L’appel d’offres sera lancé au cours des prochaines semaines.