Même à 50 ans, les Éleveurs de porcs doivent rester jeunes

Les Éleveurs de porcs du Québec, qui célèbrent leur 50e anniversaire d’existence cette année, ont décidé de se réunir le 10 novembre dernier à Québec, pour la tenue du tout premier Forum stratégique sur l’avenir de la production porcine. L’événement a permis à environ 300 participants de réfléchir aux nombreux défis qui attendent le secteur dans les prochaines années.

Afin d’alimenter les discussions et réflexions, des conférenciers venus de l’Europe, des États-Unis ou encore de l’Ontario ont présenté leurs visions de l’industrie. Ceux-ci ont notamment soulevé que l’offre excédentaire de porc sur le marché américain fait plonger les prix de 34 % à la bourse de Chicago, ce qui a un impact direct sur les revenus des éleveurs d’ici.

Sinon, la Chine représente une opportunité de croissance intéressante pour les éleveurs québécois, laquelle importe à elle seule environ 30 % du porc mondial. Par ailleurs, les règles et pratiques sanitaires (dont la traçabilité de la naissance jusqu’à l’abattoir) seraient un avantage sur le marché international. « Il y a de la place pour du porc de qualité du Québec », a assuré Cécilien Berthiaume, président des Éleveurs de porcs de la Beauce.

Il faut savoir que cette minutie a permis d’arrêter la diarrhée épidémique porcine (DEP) en 2015, et contribue à ralentir le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) qui, à ce jour, a coûté plus d’un milliard de dollars à l’industrie.

Soulignons enfin qu’environ 70 % de la production porcine québécoise est exportée dans plus de 125 pays, représentant près de 45 % des exportations canadiennes et 8 % du commerce mondial du porc. À l’opposé, il y a beaucoup de fermes indépendantes au Québec et leur chiffre d’affaires moyen environne le million de dollars. À ce montant, il est facile de basculer vers une perte ou un profit. Les besoins en services-conseils et en programmes gouvernementaux sont donc doublement importants.

Un appui à la relève

Lors du Forum, des bourses de 5000 $ ont été remises à deux jeunes éleveurs porcins; l’une remise par les Éleveurs de porcs du Québec et l’autre par Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Les lauréats sont Francis Bouchard, 23 ans de Saint-Isidore, et Anthony Gauthier, 29 ans de Saint-Hilarion. « C’est un incitatif pour les motiver. Ça vient souligner leurs efforts pour leur bonne relève. C’est très important », a commenté M. Berthiaume.

 

Sondage CROP 2016 – sur l’avenir de la production porcine vu par les éleveurs

61 % pensent demeurer en production dans les cinq prochaines années.

30 %… sont très et plutôt inquiets pour l’avenir de la production porcine au Québec.

32 %… sont très et plutôt confiants pour l’avenir de leur entreprise

33 %… affirme ne pas avoir de relève.

68 %… investiraient davantage s’ils avaient par exemple une plus grande certitude face à l’avenir du secteur.

100 %… veulent un environnement d’affaires plus favorable, un meilleur partage du risque avec les acheteurs, une assurance stabilisation des revenus agricoles et un programme d’appui à l’investissement.