Marcher pour ne pas oublier
COMMUNAUTAIRE. Près de 51 000 $ ont été amassés ce matin lors de la marche IG Gestion du patrimoine pour l’Alzheimer, à partir de l’espace Carpe Diem, à Saint-Georges.
Plus de 150 personnes ont marché dimanche matin, entre 10 h et midi, pour soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Le reste de la journée, d’autres personnes ont continué la marche santé pour la cause en cette belle journée de grande chaleur.
À 9 h, alors que les gens arrivaient sur les lieux pour s’inscrire, certains avaient les larmes aux yeux. L’événement revêtait quelque chose de particulier pour chacun d’entre eux. Des grands-parents, des parents, des époux et épouses et des enfants ont marché au nom d’un proche, vivant ou décédé, ou récemment diagnostiqué. Pour l’événement, une jeune fille, Lilas Carrier, 9 ans, a interprété Et si jamais j’oublie de Zazz juste avant le grand départ pour la marche.
Plus de 11 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif majeur, dont la maladie d’Alzheimer, en Chaudière-Appalaches et près de 170 000 personnes partout au Québec. « À mesure qu’augmente le nombre de personnes atteintes, la demande de services augmente elle aussi. il est crucial de favoriser une prise en charge précoce pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des services offerts par notre -Société et ainsi préserver leur qualité de vie tout au long du parcours de la maladie », explique Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.