Luttes citoyennes contre les préjugés et l’exclusion sociale 

COMMUNAUTAIRE.  La table de développement sociale GRAP, de la MRC Beauce-Centre, lance des projets mobilisateurs citoyens dans la lutte aux préjugés et l’exclusion sociale. Ces initiatives impliquent le Comité d’aide de Beauceville, Le Murmure et la Maison des jeunes Beauce-Centre. 

Le premier projet regroupe des vidéos de sensibilisation, où des citoyens témoignent de leur expérience comme personne en position de pauvreté et de vulnérabilité. Une bande dessinée, faisant la lumière sur les sentiments véhiculés par les préjugés, ainsi qu’une poésie musicale (slam) sur le thème des préjugés liés à la santé mentale, complètent le trio d’initiatives communautaires. 

« Il y a urgence d’agir. Nous souhaitons fortement que les réalisations présentées puissent sensibiliser la communauté aux conséquences des préjugés, des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion », soutient Valérie Lessard, agente de développement social TDS-GRAP-BC.

Ces projets, disponibles en visionnement sur la page YouTube Table de développement social – GRAP Beauce-Centre, ont été réalisés grâce à une aide financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Celui-ci découle du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS).