L’Utopie est devenue une réalité

SAINTE-MARIE. Depuis 1995, la Maison des Jeunes L’Utopie faisait des pieds et des mains pour les jeunes de Sainte-Marie dans un local loué. Vingt-deux ans plus tard, soit le 21 décembre 2017, le personnel devenait enfin propriétaire d’une nouvelle maison, située au 205 de l’avenue Du Pont. L’inauguration officielle a eu lieu le vendredi 14 septembre dernier.

En fait, le déménagement a eu lieu le 30 mars dernier, après environ 200 000 $ d’investissements. Il est à noter qu’une plaque incluant le nom de tous les donateurs du projet a été installée à l’entrée de la maison.

« On est enfin chez nous. Ça va permettre aux jeunes de vraiment s’approprier leur local », a exprimé Valérie Lefebvre, directrice de la maison.

Entre autres, l’organisme qui accueille plus de 100 jeunes annuellement pourra désormais profiter d’un terrain extérieur sécuritaire, de même qu’une cuisine (pour des activités culinaires notamment). La directrice espère ainsi que la maison pourra encore plus s’acquitter de sa mission de responsabiliser les jeunes, de leur faire découvrir des passions et de les inciter à s’impliquer dans leur communauté. Elle souhaite qui plus est que les nouveaux locaux sauront attirer de nouveaux jeunes.

Mme Lefebvre a également pris le temps de souligner les 20 ans de France Perreault à titre de travailleuse de rue pour la Maison des Jeunes L’Utopie. « Nous avons un local neuf pour la première fois. Ça met les jeunes dans un climat de confiance. Pour eux, c’est comme un deuxième chez-soi. […] Maintenant, ça fait vraiment un sens », a remarqué Mme Perreault.

En ce qui a trait à sa carrière, la travailleuse de rue a confirmé que sa passion, tout comme son « lien d’attachement » avec les gens du milieu, sont toujours bien ancrés en elle.

France Perreault, travailleuse sociale, et Valérie Lefebvre, directrice de la maison.