Luc Provençal à la CAQ: maire et préfet jusqu’à l’élection
POLITIQUE. > Même s’il a affiché ses couleurs en devenant officiellement candidat pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans Beauce-Nord le 27 juillet, Luc Provençal reste encore maire de Beauceville et préfet de la MRC Robert-Cliche jusqu’à l’élection du 1er octobre.
Légalement parlant, M. Provençal a le droit de conserver toutes ses fonctions d’élu. Cependant, il affirme qu’il fera particulièrement attention de ne pas mêler les différents postes qu’il occupe pour ne pas créer une confusion chez les citoyens. «C’est très important pour moi la distinction entre les postes. Si je vais à un événement en tant que maire ou préfet, je ne veux pas que l’on me nomme en disant que je suis candidat. Je suis très prudent pour cela et je ne veux porter préjudice à personne», souligne Luc Provençal.
Lorsqu’on lui demande où il va trouver le temps d’être à la fois maire, préfet et candidat, il affirme qu’il a déjà de l’aide du côté de la ville de Beauceville puisqu’avec les conseillers, il y a déjà un bon partage des différents dossiers et que ces derniers lui ont offert leur aide pour alléger quelque peu sa tâche pendant la campagne électorale. «C’est la même chose du côté de la MRC avec les maires. De plus, s’il y a apparence de conflit d’intérêts, je vais donner le dossier immédiatement à quelqu’un d’autre», explique-t-il.
Malgré toutes ces différentes fonctions demandant beaucoup de temps, M. Provençal précise qu’il sera encore à l’écoute des citoyens et qu’il sera disponible pour la population.
S’il est élu le 1er octobre, Luc Provençal devra immédiatement démissionner de toutes ses fonctions. S’enclenchera donc un processus régulier d’élection d’un nouveau maire à Beauceville. Des rumeurs quant aux personnes qui pourraient le remplacer circulent déjà. Du côté de la MRC, un processus d’élection aura également lieu entre les maires des autres municipalités de la MRC Robert-Cliche. «Oui, il y a des discussions entre les maires à ce sujet, mais je me tiens loin de cela, car je ne veux pas influencer les discussions. Je souhaite rester neutre», mentionne le préfet.
Une façon de faire avancer les choses
Celui qui se considère comme très confortable dans son rôle de maire et de préfet aborde cette nouvelle étape comme un défi à relever. «Je suis dans ma zone de confort. J’avais l’intention d’y rester après avoir refusé par deux fois de me présenter pour les libéraux. Le déclencheur, ça a vraiment été l’annonce du départ d’André [Spénard]».
Luc Provençal souhaite, s’il est élu, pouvoir transposer les attentes des citoyens et des élus et devenir une sorte de porte-parole pour les régions. «Comme maire, j’ai beaucoup d’exemples d’irritants pour les gens en région. C’est une opportunité à saisir que de pouvoir faire valoir les besoins des régions à un autre palier de gouvernement», précise Luc Provençal, visiblement stimulé par ce qui pourrait être un des plus gros défis de sa vie.