L’ouvrage et le cœur

Les individus. Voilà ce qui compte pour Jean-François Routhier de la radio O101,5 de Sainte-Marie et qui fait en sorte que, de par ses fonctions et implications sociales, nombreuses et chanceuses sont les personnes qui peuvent le compter parmi ses amis.

L’animateur était le conférencier lors du Déjeuner Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce, tenu au restaurant Le Journel le mercredi 26 avril dernier.

Après avoir parlé de ses débuts dans le domaine radiophonique, M. Routhier a présenté ce qui demeure son meilleur coup à vie: l’appel à la population afin d’amasser 100 000 $ en argent Canadian Tire, ceci en 10 jours au profit d’une ferme éducative de Saint-Malachie en 2007. « J’ai sous-estimé la générosité des Beaucerons », est-il encore touché, 10 ans plus tard. D’autres anecdotes tout aussi émouvantes ont gagné les oreilles de son public.

Bien sûr, il n’a pas passé sous silence son travail à la barre des émissions « Le retour sans détour » et « Les incorrigibles », qui ont su attirer selon lui 49 % des parts du marché. Dans cet ordre d’idées, il a pris le temps de remercier les membres de son équipe pour leurs efforts au quotidien.

En ce qui a trait à ses implications, le terrain de soccer de Saints-Anges, Opération Nez rouge, Moisson Beauce, Leucan et l’animation de bon nombre d’événements ont meublé le parcours de Jean-François Routhier. « Je voulais rencontrer des gens qui veulent donner au suivant. […] J’ai tissé des liens avec eux et ils sont devenus mes amis », a-t-il prononcé.

Un métier en mutation

Le 1er avril, la radio de Sainte-Marie a effectué des changements à 180o. Conscient que certaines personnes ont peut-être perdu au change, M. Routhier a soulevé que la compétition est très féroce dans le milieu, mais que ses patrons ont toujours cru en la radio locale. « C’est un défi immense, mais depuis quand avons-nous peur, nous, les Beaucerons? », dit-il, en assurant tout un chacun de son dévouement indéfectible.

« C’est important d’encourager la radio par la publicité, parce que quand ça va partir, ça va faire mal », est du même avis Michel Cliche, maire de Saint-Joseph. M. Cliche a qui plus est souligné le côté humain et très sensible du conférencier en ce qui concerne les causes pour lesquelles il se dévoue.

Le prochain Déjeuner Reconnaissance mettra en vedette Julie et Dominic De Blois, dont les produits de l’érable se retrouvent dans les sacs-cadeaux remis annuellement aux artistes au gala des Oscars. La présentation, prévue le 31 mai, sera le dernier déjeuner de la Chambre de commerce avant la saison estivale.

Il est possible d’écouter Jean-François Routhier dans l’émission « Le trafic », diffusée en semaine dès 16 h. Il y partage le micro avec sa coanimatrice Audrey-Anne Vigneault.