L’ouverture des marchés favorisera les entreprises
Au CLD Robert-Cliche, la signature récente du Partenariat transpacifique est une bonne nouvelle.
Daniel Chaîné, directeur général du CLD, mentionne que plus il y a d’ouverture, plus c’est intéressant surtout que les 12 pays inclus dans cette entente connaissent une bonne croissance.
Les PME ou les plus grosses entreprises du secteur de Robert-Cliche s’intéressent notamment au marché asiatique et certaines affichent déjà une présence dans ces pays.
Dans le secteur alimentaire, ajoute M. Chaîné, l’entente pourrait se traduire par des gains là aussi. Ainsi, la production de petits fruits pourrait créer de nouveaux débouchés pour les gens qui oeuvrent dans ce secteur. Qu’on prenne le Chili qui est le plus important producteur de bleuets en Amérique du Sud. Les périodes de récolte ne sont pas les mêmes qu’au Québec, ce qui pourrait créer un impact positif en matière d’exportation.
L’ALENA, une preuve tangible
Les accords commerciaux sont toujours gagnants pour les entreprises. L’ALENA dont l’entrée en vigueur a eu lieu en 1994 en est une preuve, affirme le directeur général du CLD. Cette ouverture des marchés a été positive en matière d’exportations et si des entreprises se délocalisaient à la suite du Partenariat transpacifique, cela ne serait pas relié au nouvel accord, ajoute-t-il. «En outre, les pays émergents auront des possibilités accrues; ils pourront se servir de nous comme porte d’entrée en Amérique.»
De l’avis de M. Chaîné, les préoccupations chez les entrepreneurs doivent toujours concorder avec les mots innovation et productivité.
Qu’importent les changements, les entreprises doivent s’adapter aux changements qui évoluent à un rythme très rapide et ne jamais s’assoir sur leurs lauriers. Le jour où on adopte cette attitude peut être le signe d’un déclin qui parfois s’opère très vite, de dire le directeur général du CLD.