L’organisme La Source a 30 ans

COMMUNAUTAIRE. L’organisme communautaire La Source de Sainte-Marie célèbre, cette année, ses 30 ans d’existence. Opérant sur le territoire de la Nouvelle-Beauce, La Source apporte aide et soutien aux personnes et aux familles les moins nanties de la région.

« La Source, c’est comme une grande famille », mentionne Gilles Boutin, président de l’organisme qui peut compter sur plus d’une cinquantaine de bénévoles pour en assurer la gestion et les opérations. En 2021, l’organisme a répondu aux besoins de plus de 900 personnes. Depuis 30 ans, ce sont des milliers d’adultes et d’enfants qui ont été aidés.

« Durant l’année, ça évolue. Il y a une baisse à l’heure actuelle. La demande avait explosé en 2021 en raison de la Covid et la grève chez Olymel a impliqué plusieurs travailleurs étrangers qui n’avaient pas accès aux aides gouvernementales. On travaille maintenant davantage avec la Maison de la Famille, les cuisines collectives et autres », explique M. Boutin qui assume la présidence de l’organisation depuis un peu plus de deux ans.

La Source opère deux points de services, l’un dédié au service alimentaire, sur la route Carter, et l’autre aux vêtements, meubles et autres sur le boulevard Notre-Dame. L’organisme avait dû revoir son déploiement à la suite des inondations de 2019. « Nous avions deux adresses sur la rue Notre-Dame et la Sécurité publique nous a obligés à démolir », explique M. Boutin. « Avant, étant au centre-ville, nous étions à proximité des clientèles à logement et à faible revenu. On s’est réinstallé et aménagé notre nouveau local à notre convenance. »

L’organisme doit faire preuve de débrouillardise pour recruter des bénévoles et obtenir le financement nécessaire à son fonctionnement, surtout qu’il obtient peu d’aide des paliers gouvernementaux. C’est aussi grâce à la contribution des gens et des entreprises du milieu mariverain que La Source poursuit l’œuvre initiée en 1992 par Mme Carmelle Nadeau.

M. Boutin utilise régulièrement ses liens d’affaires et sociaux pour obtenir le soutien dont l’organisation a besoin. « Avec la Covid, nous avons perdu plusieurs bénévoles. Comme plusieurs étaient âgés et faisant partie des clientèles vulnérables, certains ont quitté. Heureusement, des employés d’entreprises locales sont venus nous prêter main-forte, à ce moment-là. J’ai œuvré longtemps au sein d’organismes communautaires et les gens me connaissent. La Source, c’est une communauté d’entraide », juge-t-il, ajoutant avoir une belle collaboration des marchés d’alimentation et autres pour obtenir des denrées. « Moisson Beauce en fait une certaine distribution, mais localement, on est bien supporté. »

Selon M. Boutin, depuis 2020, l’organisme a remarqué une augmentation des demandes d’aides dans la région. « Notre organisme peine à répondre à toutes les demandes, tant il y en a. Heureusement, des gens de cœur et dévoués à la cause font partie de notre équipe. Nous souhaitons continuer longtemps encore à servir la population de la Nouvelle-Beauce. »

Pour savoir comment aider l’organisme et ses bénévoles, vous pouvez visiter le site internet de l’organisme à lasourcestemarie.com.