L’innovation sort de la carrière

ÉCONOMIE. L’entrepreneur Vincent Roy de Vallée-Jonction développe un nouveau marché pour les murs de soutènement.

Son entreprise s’appelle Gabion Express et elle est située dans la gravière-sablière de son père, R.C. Roy, sur le chemin de l’Écore. Il désigne une cage d’acier remplie de pierre. On utilise le gabion dans la construction de murs extérieurs, d’aménagements routiers ou paysagers.

Au départ, Vincent Roy avait en tête de vendre des bancs, mais il s’est vite rendu compte que les acheteurs n’étaient pas au rendez-vous. «J’ai reçu des appels d’entrepreneurs qui cherchaient de la pierre. C’est là que j’ai compris que le marché n’était pas là», explique-t-il.

Il a alors invité le français Matthieu Chabrost pour développer un nouveau produit. Il est l’un de ses fournisseurs de grille en acier galvanisé. Son entreprise, Esprit Gabion, possède une machine qui permet de préparer les gabions d’avance. La cage d’acier est préremplie avant d’être transportée sur un camion-remorque jusqu’au chantier désiré.
Vincent Roy a l’intention de se munir d’une telle machine et aussi de trouver un fournisseur local pour la fabrication des cages d’acier.

Le préremplissage des gabions n’existe pas au Québec. Il réduit de 25% le temps d’installation et permet d’en préparer pour les grosses commandes. Gabion Express espère faire sa place parmi les deux autres vendeurs de la province.