L’hôtel est presque palpable
Le projet d’hôtel à Sainte-Marie, qui n’était qu’un rêve jusqu’à récemment, commence à prendre des allures très concrètes. Ceci emballe à la fois ses promoteurs et la Ville de Sainte-Marie.
Tel qu’il a été pensé, l’hôtel pourrait porter le nom « 7 S.K.Y. Sainte-Marie – Complexe hôtelier ». Il serait situé sur le boulevard Vachon Nord à l’angle de la rue de l’Observatoire (voisin des Galeries de la Chaudière), aurait six étages dont 14 000 pieds pour des commerces (sur deux étages), 56 chambres et quatre suites, deux ascenseurs, une piscine, une salle de réception, un gym, une aire de jeux pour les enfants et 126 cases de stationnement.
« Nous avons modifié le projet afin de faire plaisir aux gens autour. Ça donnerait de la gueule à Sainte-Marie », a affirmé Jean-Philippe Lessard, l’un des trois partenaires au projet.
Il faut ajouter que l’hôtel signifierait également la création d’une douzaine d’emplois, sans compter ceux des femmes de chambre (une firme pourrait être employée) et ceux liés aux commerces et restaurants. On vise ainsi un établissement coté trois étoiles et demi.
À cette heure, le projet environnant les 10 M$ attend encore la confirmation du changement de zonage du terrain (de résidentiel à commercial). Suivront une étude de sol, une étude d’architecture qui à elle seule coûtera environ 250 000 $, les soumissions et la recherche de commerces pour remplir les espaces disponibles. La bonne nouvelle, c’est que déjà deux restaurants et plusieurs entrepreneurs auraient téléphoné afin d’obtenir des informations. Dans le meilleur des mondes, on espère commencer les travaux d’ici la fin de la présente année pour ouvrir en 2018.
Des questions?
À l’initiative des promoteurs, une rencontre d’information a eu lieu le 7 février dernier à l’hôtel de ville de Sainte-Marie entre ceux-ci et quelque 80 résidents du secteur. Les propriétaires concernés de la zone ont pu y observer la maquette de l’hôtel. « On aurait pu entendre une mouche voler… », a commenté le directeur général de la Ville Jacques Boutin par rapport à la fascination des personnes présentes.
Puis, une période de questions a permis à tous d’obtenir des renseignements complémentaires. À la fin, le directeur général est d’avis que la plupart ont été satisfaits de ce qu’ils ont entendu et sont sortis rassurés du fait que personne ne serait exproprié.
« J’ai posé la question: “Est-ce que vous êtes d’accord?” et il y a eu des applaudissements comme j’ai rarement entendu. Il y avait une belle énergie. Quand on informe les gens, ça enlève des questionnements », a-t-il prononcé, en notant néanmoins la présence d’une poignée de personnes récalcitrantes. « Le boulevard Vachon est notre artère principale. Ce ne sera plus jamais pareil dans ce secteur-là de toute façon », de rappeler M. Boutin.
Une épine sous le pied
Le journal a par contre reçu l’appel d’une personne qui souhaite conserver son anonymat. Celle-ci a dit garder certaines craintes, entre autres en ce qui a trait au trafic dans le quartier lors de la tenue de grands événements. « On va être pris en sandwich. Il faut se préparer à tout. » Cette personne compte bien se rendre à la Ville en temps opportun pour signer le registre qui pourrait mettre un frein au projet.
« On est prêt à continuer à travailler fort. Si la Ville nous avait mis des bâtons dans les roues, on aurait reculé, mais tout est dans le bon sens. Les gens qui sont contre ont trop de monde avec qui se battre. Je ne comprends pas pourquoi on voudrait s’opposer à ça », de lancer M. Lessard.
Il ajoute que la principale question en litige au départ concernait l’emplacement. Or, les promoteurs ne sont propriétaires que du terrain mentionné. En d’autres mots, si l’hôtel n’est pas construit, on bâtira plutôt une dizaine de jumelés.
Les personnes qui auraient encore des interrogations peuvent contacter les promoteurs au 418 389-2929 ou à lys.realisations@hotmail.com.