L’Hôpital de Saint-Georges se démarque
SANTÉ. L’hôpital de Saint-Georges a reçu la meilleure note (A -) parmi quatre urgences de Chaudière-Appalaches, soit ceux de Thetford Mines et de Montmagny et de l’Hôtel-Dieu de Lévis, lors du dévoilement du Palmarès des urgences de La Presse, publié le 22 avril dernier. Saint-Georges se classe également troisième sur seize à travers la province parmi les hôpitaux recevant plus de 10 000 patients sur civière par année.
Trois des quatre établissements du Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) se retrouvent au-dessus de la note moyenne provinciale (C+). Les hôpitaux de Saint-Georges et de Montmagny (B+) ont obtenu le même résultat qu’en 2018-2019, dernière édition du bilan des urgences. L’hôpital de Thetford Mines est passé de la note de B+ à B. L’Hôtel-Dieu de Lévis a obtenu la moins bonne note (C -). Elle était également la moins bien classée en 2018-2019 avec une note de B.
« Il en ressort de la fierté de ce palmarès, et de la satisfaction d’autant plus que nous avons vécu une augmentation du nombre de consultations dans les urgences. Les équipes des urgences demeurent en action constante pour améliorer les soins et les services prodigués à nos usagers de Chaudière-Appalaches », de commenter par courriel la direction des soins infirmiers du CISSS-CA.
Les hôpitaux de Chaudière-Appalaches se retrouvent au huitième rang (15 h 36 min) parmi les quinze régions administratives listées dans le classement de La Presse pour la durée moyenne du séjour à l’urgence. Une visite dure en moyenne 12 h 54 min à Saint-Georges, 18 h 43 min à Lévis, 12 h 55 min à Thetford Mines et 9 h 36 min à Montmagny. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans les régions du Bas-Saint-Laurent (8 h 54 min), du Saguenay–Lac-Saint-Jean (11 h 18 min) et de l’Abitibi-Témiscamingue (12 h 12 min). Celles les moins bien classés sont les Laurentides (22 h 30 min) les Outaouais (21 h 54 min) et la Montérégie (20 h 54 min). La durée moyenne d’un séjour à l’urgence au Québec est de 17 h 26 min.
Plusieurs autres données sont disponibles dans ce Palmarès des urgences. Il est possible de comparer les pourcentages des séjours d’une durée de plus de 49 heures, des patients de 75 ans et plus, des hospitalisations ainsi que le nombre de patients ambulatoires et sur civière. Ce bilan annuel a été conçu à partir de différents chiffres compilés par le ministère de la Santé.
« Nous désirons rappeler qu’il existe des alternatives à l’urgence notamment la ligne Info-Santé et Info-Social (811), le guichet d’accès de première ligne (GAP) pour les personnes qui sont sans médecin de famille et les cliniques médicales. Toutefois, en cas de doute sur son état de santé ou si les symptômes s’aggravent, il ne pas hésiter à venir consulter à l’urgence », de conclure la direction.